Introduction
Louange à Allah, Seigneur de l’Univers et que les éloges et les salutations soient sur notre prophète Muhammed, sa famille et sur tous ses compagnons.
Ensuite:
Nous avons entre nos mains un livret qui s’intitule - les Trois Fondements - ce livret est très grand et très important (malgré que se soit un petit résumé) les preuves sont tirées/appuyées du livre d’Allah et de la sunna du Prophète- صلى الله عليه وسلم- .
Il traite d’une des bases les plus importantes des bases de l’islam, qui est el 3aquida (la croyance/dogme), les savants ont toujours donné une grande importance à ce genre de résumé, en les écrivant, en se fatiguant à les résumé, à les compilés, et à les peaufinés.
Puis ils encourageaient leurs élèves à les mémorisés afin que ça leurs soient des bases fondamentales, et des réserves qui leur soient profitable à eux même et qu’ils en fasse profiter aux autres.
Commencer par ces résumés c’est la base pour l’étudiant en science islamique, il se doit de débuter son apprentissage par le commencement de la science c'est-à-dire par ces fondements, sa base, étape par étape puis il évolue.
Ces résumés te préparent le chemin vers les livres les plus long, il t’est impossible de comprendre les grands livres qu’après avoir compris ces résumés, puis par la suite de monté petit à petit (vers les livres plus compliqué), et c’est la raison pour laquelle les savants ont dit concernant le sens de ce verset:
﴾«Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez».﴿ [S.3 V.79 ]
"des savants": ce sont ceux qui commencent par les petites questions (de base, facile) dans la science avant d’aller vers les choses les plus grandes, les plus compliquées, ils s’éduquent eux même ainsi que leurs élèves en commençant par ces petites choses pour aller vers celles plus grande, et ceci est une chose naturel ; car toutes choses ne débutent que par ses bases, ses fondements, puis évolue et grandit par la suite.
Quand à celui qui se précipite sur la science en s’y attaquant par le haut se fatiguera, et n’en tirera rien, tandis que celui qui commence la science par ses bases et évolue, celui-ci -par la permission d’Allah- s’y prend de la bonne manière et est sur le droit chemin.
Allah -تعالى - a dit : ﴾Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes - Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. Et ce n’est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l’arrière des maisons. Mais la bonne piétée consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes.﴿ [S.2 V.189]
Ils ont questionné au sujet des nouvelles lunes, pourquoi le croissant commence petit puis grossit jusqu’à devenir complet (une pleine lune) puis rapetisse jusqu’à redevenir un croissant ? Allah les a blâmés, et les a dirigés vers les questions qui leurs seraient plus profitables, c’est ainsi qu’on prend la science par sa porte.
Quand aux questions au sujet de la lune et ses différents états (comment elle est petite puis grossis…), ceci ne comporte que peu d’intérêt, ce qui est important plutôt c’est de poser des questions sur ce qui leur est utile: comme de connaître les bienfaits de la lune, c’est pourquoi Il a dit: ﴾«Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage].﴿
Il leurs a montré ses bienfaits, comme le faite qu’ Allah a fait d’elle un moyen qui serve à compter le temps, pour qu’ils sachent par elle, les différentes adorations, les transactions, qu’ils sachent se repérer dans le temps (le délai) et ainsi de suite .
Il les a donc orienté vers les bienfaits de la lune, sans répondre à leurs questions initiale (qui était au sujet de: la réalité des croissants de la lune), car il n’y a en cela aucun intérêt, il les a donc dirigé vers ce qui est bon pour eux de demander, et ceci sont les portes de la science et non pas les apparences de la science comme les questions posée par curiosité celles dont on a pas besoin, et même si on en a besoin c’est très peu.