|
| Délaisses ce qui ne te regarde pas ! ~ Cheikh Al fawzan | |
| | Auteur | Message |
---|
SurlavoiedesSalafs Admin
Messages : 2671 Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Délaisses ce qui ne te regarde pas ! ~ Cheikh Al fawzan Sam 4 Avr - 15:42 | |
| Certes la louange est à Allah dont les bienfaits sont indénombrables et qu’on ne saurait dénombrer, et j’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah, Seul sans associé
‘’Le créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms.’’ [S.59 V.24] ; et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager ; Allah l’a certes élevé à Lui au dessus des Cieux élevés et il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui par une profusion de salutations, ainsi que sur sa famille et ses compagnons qui sont les gens du bien et de la taqwa. Ceci dit: Ô gens ! Craignez Allah Le Très Haut ; occupez-vous de ce qui vous sera bénéfique et qui le sera pour vos frères. Évitez ce qui vous est nuisible et ce qui peut l’être pour vos frères, voila ce qui vous a été commandé [de faire]. Il a été rapporté par Abu Hurayra qu’Allah soit satisfait de lui, que le Messager d’Allah a dit:
‘’Fais partie du bel Islam d’une personne de délaisser ce qui ne le regarde pas.’' [Rapporté par At-Tirmidhi] ; Ce hadith représente un grand fondement parmi les fondements de l’Islam et une méthodologie claire que le musulman doit suivre dans sa vie. Il doit se mêler de ce qui le regarde et se concentrer dessus, et délaisser ce qui ne le concerne pas et l’éviter ; ainsi, si le musulman mettait en pratique cette méthodologie, il n’en récolterait que beaucoup de bien et évitera de ce fait beaucoup de mal. Ce hadith a son sens et il a sa compréhension. Son sens réside dans le fait que le musulman doit délaisser ce qui ne le concerne pas, parmi les paroles, parmi les actes, c'est-à-dire ce qui ne lui est pas favorable et bénéfique et ce qui ne lui a pas été imposé (contrainte) ; il doit œuvrer en s’occupant de ce qui le regarde et ce qui lui est propre et ce qui lui sera profitable [par la suite] pour sa religion et sa vie d’ici-bas, ceci en commençant par s’occuper de lui-même, il doit œuvrer pour la réforme de son âme et l’éloigner de ce qui peut lui être préjudiciable comme les paroles et les actes. Quant aux paroles, la personne ne doit parler que dans le bien et dans ce qui va lui être utile un jour ou l’autre ; Allah Exalté Soit-il dit:
‘’Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément d’Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.’’ [S.4 V.114] Tout ceci implique d’agir avec bonté envers soi-même et envers les gens, et cela veut dire ordonner chaque forme de bien et d’obéissance et ce que cette dernière comporte comme intérêt pour la personne et pour autrui. L’individu ne doit donc utiliser sa langue que dans ce but-là et il ne doit pas proférer [de paroles] qui vont lui nuire et nuire à autrui tels que les mensonges et les rumeurs ou alors les insultes et les violences verbales ou autres ; Allah Exalté Soit-Il dit:
‘’Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.’’ ; « Quand les deux recueillants… » C’est-à-dire les deux anges: ‘’assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.’’ [S.50 V.17] En effet, tes paroles sont bien comptées et bien inscrites et tu seras interrogé sur elles: si elles étaient bonnes, elles auront alors engendrées du bien, tôt ou tard. Mais si elles étaient mauvaises, alors elles auront engendrées du mal à un moment ou à un autre ; ainsi dans le hadith il est dit:
‘’L’homme prononce sûrement une parole digne de la satisfaction d’Allah, sans lui donner d’importance, et voilà qu’Allah l’élève à cause d’elle de plusieurs degrés. Et l’homme prononce sûrement une parole provoquant la colère d’Allah, sans lui donner d’importance, et voilà qu’elle le fait plonger dans l’Enfer ‘’.[Rapporté par Al Bukhâri] Ceci s’applique pour une seule parole, alors qu’en est-il des nombreuses paroles ? Le verset:
‘’Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes’’ [S.4 V.114] C'est-à-dire: toutes leurs paroles, à l’exception de celles qu’Allah Exalté Soit-Il, a absous ; préservez donc vos langues. L’homme ne doit parler que lorsque cela lui est utile et dans ce qui sert l’intérêt de ses frères comme lorsqu’il ordonne le convenable, et interdit le blâmable, et lorsqu’il apprend à l’ignorant et promulgue le rappel à l’insouciant et lorsqu’il appelle à Allah ; cela, dans l’intérêt des gens et dans ce qui peut lui être profitable, il doit s’occuper en faisant le dhikr (se rappeler d’Allah) et en lisant le Coran, en faisant le tasbih, le tahlil et le takbir et multiplier cela, car cela est une épargne pour lui auprès d’Allah Exalté Soit-Il. Il doit [également] s’éloigner des mauvaises paroles, c’est ainsi que Mu’âdh Ibn Jabal, questionna le Messager d’Allah en disant:
‘’Ô Prophète d’Allah ! Devra t’on rendre compte de nos paroles !’’ Messager lui répondit: ‘’Que ta mère te perde Mu’âdh ! Les gens seront-ils jetés sur leurs visages (ou sur leurs narines) en Enfer pour d’autres raisons que ce que leur langue aura récolté !’’ [Rapporté par At-Tirmidhi] L’individu semble se laisser aller lorsqu’il parle et semble ne pas se soucier des paroles qu’il profère, il se saisit des rumeurs et des mensonges et les propagent parmi les gens:
‘’Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent.’’ [S.4 V.83] Ils la diffusent entre les gens,
‘’Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas’’ [S.24 V.19] Le musulman se doit donc de préserver sa langue sauf dans le bien ; ceci est valable aussi pour les actes, il n’œuvre que dans le bien et dans ce qui est bénéfique, tôt ou tard, par les bonnes œuvres, et les œuvres profitables sont nombreuses, et la Louange est à Allah. Aussi, à travers ces œuvres, ce qui va occuper le musulman et qui va occuper son temps libre et l’impliquer tout en le détournant des actes qui peuvent lui nuire ; il n’occupe pas son temps par le Qila wa Qal (untel a dit ceci, untel a dit cela): et aux écoutes des clameurs et des discothèques et des instruments de musique et des flûtes. Il ne prête pas attention à ce qui va lui nuire et il n’écoute pas ce qui va lui nuire et il ne doit parler que lorsque cela lui est utile:
‘’L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.’’ [S.17 V.36] L’homme est donc responsable de ses propres sens, de ses organes, quelque œuvre il fera, elle est soit en sa défaveur, soit en son avantage:
‘’Fais partie du bel Islam d’une personne de délaisser ce qui ne le regarde pas’’. [Rapporté par At-Tirmidhi] Délaissez-donc ce qui ne vous regarde pas et occupez-vous de ce qui vous regarde et de ce qui vous sera profitable et vous apportera le bien dans cette vie et dans l’au-delà, ce qui vous sera profitable pour vous et pour votre communauté et pour vos frères. Accourez vers la conciliation entre les gens, accourez vers ce qui est bénéfique pour les gens en demandant de faire des aumônes, en ordonnant le convenable et en interdisant le blâmable, afin de faire partie de ceux qui jouiront de cette promesse qu’Allah Le Très Haut, a faite:
‘’à celui-là, Nous lui donnerons bientôt une récompense énorme.’’ [S.4 V.74] Soyez donc attentif à cela, car le sujet est très grave, et chaque fois qu’il y aura un de temps de retard (reculer l’échéance), la préoccupation par le Qila wa Qal (untel a dit ceci, untel a dit cela) et la négligence vis-à-vis du rappel d’Allah se multiplieront et donc les étendards du bien disparaîtront sauf pour celui à qui Allah Louange à Lui, Le Très Haut lui aura accordé le succès dans certaines choses. Et ceci à cause de l’amour pour ce bas-monde et sa conquête par les gens [qui prendra le dessus], particulièrement à notre époque où les continents se sont rapprochés avec la rapidité des transports et des médias au point ou il n’arrive pas une chose aux extrémités de la planète sans que cela nous parvienne dans la minute qui suit ; qu’il s’agisse d’un bien (une bonne nouvelle) et ceci est rare, ou qu’il s’agisse d’un mal et ceci est fréquent ! Sauvez vos âmes ! Sauvez vos âmes de ces dangers, car vous vivez aujourd’hui au milieu de grands dangers et des tendances (des courants) captivantes, prenez vos précautions ! Et faites attention à vous-même ! Faites attention à vos enfants et vos proches pour qu’ils demeurent dans l’obéissance d’Allah et interdisez-leur la désobéissance d’Allah car vous êtes responsable d’eux ! Préoccupez-vous de vos frères musulmans car vous en avez la charge ; Le Prophète a dit: ‘’Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. L’Imam (le gouverneur) est berger et responsable de ses administrés. L’homme est berger dans sa famille et responsable de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et responsable de l’objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et responsable de l’objet de sa garde. Vous êtes tous bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde.’’ [Al-Bukhâri et Muslim] Qui est celui qui va vous questionner ? C’est l’Omniscient, le Parfaitement Connaisseur, celui dont rien ne peut lui échapper ; prédisposez-vous [par conséquent] à la question et préparez la réponse, car rien ne peut sauver la personne d’Allah à part la véracité (la loyauté), le jour où cette véracité profitera aux véridiques. Certainement Allah Le Très Haut, ne laissera pas le mensonge se manifester, Il ne laissera pas la calomnie et la fraude et la falsification prendre place, parce qu’Il est Omniscient et Celui dont rien ne peut lui échapper et Celui qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance). Craignez donc Allah, Ô vous les serviteurs d’Allah ! Craignez donc Allah, Ô vous les serviteurs d’Allah ! Et c’est la raison pour laquelle le Messager a dit:
‘’Crains Allah ou que tu sois’’ [Rapporté par At-Tirmidhi n°1987, Ad-darimi 2/323 et Ahmad 5/153, hadith jugé bon par Sheikh Al-Albani], que tu sois sur terre ou sur le mer ou dans les airs ou que tu sois dans ton pays ou dans les pays des mécréants ou un autre pays, ‘’Crains Allah ou que tu sois’’, Car tu es musulman responsable de ton islam, responsable de ta religion ! Quant à celui qui montre dans son apparence l’accomplissement de rituels et une forme de piété dans les pays musulmans puis, dès lors qu’il voyage vers les pays des mécréants, il se fond dans la masse avec eux et délaisse sa religion ou il se peut qu’il ressente de la honte vis-à-vis de sa propre religion et qu’elle représente la chose qui doit être camoufler, donc il va faire en sorte de la dissimuler ou il va finir par la délaisser, et certes, il n’est de force ni de puissance qu’en Allah. Ceci fait partie des embellissements du Chaytan, ta religion est pour toi une Amânah (responsabilité):
‘’Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. [Il en est ainsi] afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.’’ [S.33 V.72/73] Et cette responsabilité (Al-Amânah), certaines personnes l’interprètent comme étant le dépôt uniquement ; Al-Amânah c’est plus important que ça, c’est tout ce qu’Allah t’a imposé, à savoir Son adoration à Lui Seul sans associé et mettre en pratique Sa religion. Donc la religion d’Allah est une Amâna entre toi et Allah Exalté Soit-Il, tu seras interrogé sur tout cela le Jour de la Résurrection sur cette Amânah et c’est pour cela que les gens sont divisés en trois catégories concernant cette Amâna: Première catégorie: Ceux qui l’ont préservé tant en apparence que dans leur for intérieur et ce sont les Croyants. Deuxième catégorie: Ceux qui l’ont négligé tant en apparence que dans leur for intérieur et ce sont les mécréants. Troisième catégorie: Ceux qui l’ont préservé en apparence et l’ont négligé dans leur for intérieur et ce sont les hypocrites:
‘’[Il en est ainsi] afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.’’ [S.33 V.73] Qu’Allah me bénisse ainsi que vous-même par le Qur’am (le Coran Sublime) et qu’Il nous fasse profiter par ce qu’il renferme comme signes et sage rappel. Je dis cette parole et je demande pardon à Allah pour tous les péchés pour vous et moi et pour le restant des musulmans, alors demandez lui pardon et revenez à lui repentant, il est certes le Pardonneur et le Miséricordieux. | |
| | | SurlavoiedesSalafs Admin
Messages : 2671 Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: Délaisses ce qui ne te regarde pas ! ~ Cheikh Al fawzan Sam 4 Avr - 16:13 | |
| Certes la louange est à Allah pour sa grâce et sa bienveillance, le remerciement est à Lui pour Son soutien et Sa gratitude, j’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah, Seul et sans associer et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, par une profusion des salutations, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Ceci dit: Ô vous les gens ! Craignez Allah Le très Haut. Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint! Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au «Habl (câble)» d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: ''lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères.’’ [S.3 V.102/103] Remerciez Allah pour ce bienfait dans lequel vous êtes, sous le couvert de l’Islam et à l’ombre de la justice de l’Islam et de la miséricorde d’Allah Exalté Soit-Il:
‘’Accrochez-vous y (la Sounna), mordez-y avec vos molaires’’ comme vous l’a recommandé le Messager d’Allah. Ne soyez-donc pas négligeant à son égard et ne diminuez pas de sa valeur et ne vous détournez pas d’elle comme cela se fait maintenant dans le monde à travers les fitan et les afflictions ; et si elles se réduisaient qu’à leur pays, nous n’aurions pas posé de question à leur sujet et nous aurions invoqué Allah pour qu’Il leur en donne davantage, mais hélas, elles nous sont parvenue par l’intermédiaire de l’Internet et par l’intermédiaire des médias audiovisuels et de la presse. Elles nous sont parvenue avec tout ce qu’elles comportent comme calamités et propagandes qui font l’apologie de la haine et la discorde, avec tout son lot de mensonges et de nouvelles qui ont pour but de provoquer le trouble au point où aujourd’hui, certaines personnes n’ont d’autre préoccupation que celle de lire ces choses-là et d’en parler avec les gens jusqu’à en devenir totalement préoccupé, complètement abasourdie par ce qu’il a entendu et par ce qu’il a lu, alors que la plupart [de ces choses-là] ne sont que mensonge et propos qui incitent aux troubles. Il se doit de placer toute sa confiance en Allah Exalté Soit-Il:[/b]
‘’Certes ceux auxquels l’ont disait: «Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les» cela accrut leur foi et ils dirent: «Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant. »’’ [S.3 V.173] Et dites: ‘’Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant ‘’ et que ces choses-là ne vous occupent pas l’esprit si vous vous rattachez fermement au jugement d’Allah [le plus juste] et que vous retourniez à Allah: ils dirent: « Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant. »
‘’Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d’Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d’une grâce immense.’’ [S.3 V.174] Craignez donc Allah, Ô vous les serviteurs d’Allah ! Ne vous occupez pas de l’esprit par ce genre de choses, délaissez tout cela et [u]éloignez les de vos foyers et de vos enfants ; et occupez votre temps par le rappel d’Allah et par l’obéissance à Allah, car ce ne sont que d’énormes troubles et:
«des périodes de troubles et de tentations telles les lambeaux de ténèbres nocturnes.’’ [Sahih Muslim] comme nous en a informé le Messager -que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui-. Donc, repoussez les et méfiez-vous d’elles, méfiez-vous d’elles et remerciez Allah pour le bien dans laquelle vous êtes et pour la grâce dont vous jouissez, pour la sécurité et pour la Foi ; sachez préserver cela de la meilleure des façons afin que cela dure pour vous et se prolonge car:
‘’Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.’’ Sachez que la meilleure parole est la Parole d’Allah et la meilleure guidée est celle de Muhammad, Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, et les pires des choses sont les choses inventées (dans la religion) et toute innovation est un égarement. Et accrochez-vous fermement à la Jamâ’a (groupe), car la Main d’Allah est avec la Jamâ’a (groupe). Quant à celui qui veut s’en écarter, s’écartera de façon singulière vers le Feu !
‘’Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adresser (lui) vos salutations.’’ [S.33 V.56] Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Ton Serviteur et Messager, notre Prophète Muhammad, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés: Abou Bakr, ‘Omar, ‘Othman et Ali (qu’Allah les agrée) et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection. Ô Allah ! Honore l’islam et les musulmans et humilie le polythéisme et les polythéistes et détruis les ennemis de la Religion et fais de ce pays un lieu sûre et sécurisé ainsi que tous les autres pays des musulmans ; Ô Seigneur des mondes ! Ô Allah ! Quiconque planifie contre l’Islam et les musulmans, fais que ses plans se retournent contre lui et détourne les de nous et fais en sorte de nous épargner son mal, Tu es certes l’Omnipotent. Ô Allah ! Accorde la victoire glorieuse à l’Islam et aux musulmans partout dans le monde, Ô Seigneur des mondes ! Ô Allah Tu es Allah, pas de divinité à par toi ! Celui qui est le Suffisant à Soi-même alors que nous sommes les besogneux ; fais descendre sur nous la pluie et ne fais pas de nous des gens qui désespèrent ! Ô Allah, fais-nous miséricorde, par Ta miséricorde ! Et ne nous fais pas périr par Ta colère et Ton châtiment, Ô Seigneur des mondes ! Ô Seigneur ! Fais revivre tes créatures et ta terre ainsi que tes bestiaux et étend Ta miséricorde et fais revivre ta terre après l’avoir fait mourir ! Ô Allah, nous sommes une de Tes créatures parmi tes créatures, ne détourne pas ta grâce de nous à cause de nos péchés ; Ô Seigneur des mondes !
‘’Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient’’ [S.2 V.127] Ô Allah ! Réforme nos dirigeants et fais d’eux de véritables guides et non pas des égarés ni de ceux qui poussent à l’égarement. Ô Allah ! Réforme ceux qui sont autour d’eux et éloigne d’eux les mauvais et ceux qui sont corrompus:
‘’Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient’’ [S.2 V.127] Ô Serviteurs d’Allah ! '’Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. Soyez fidèles au pacte d’Allah après l’avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant (de votre bonne foi). Vraiment Allah sait ce que vous faites ! ‘’ [S.16 V.90/91] Souvenez-vous donc d’Allah, Il se souviendra de vous ! Et remerciez-Le pour Ses bienfaits, Il vous les augmentera et certes, le rappel d’Allah est ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. Traduit: Aboudjaafar | |
| | | | Délaisses ce qui ne te regarde pas ! ~ Cheikh Al fawzan | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |