Sur la voie des Salafs Salih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le fait de demander une invocation (doua) à une personne ? Ne m’oublie pas dans tes invocations !

Aller en bas 
AuteurMessage
SurlavoiedesSalafs
Admin
SurlavoiedesSalafs


Messages : 2670
Date d'inscription : 13/03/2012

Le fait de demander une invocation (doua) à une personne ?  Ne m’oublie pas dans tes invocations !  Empty
MessageSujet: Le fait de demander une invocation (doua) à une personne ? Ne m’oublie pas dans tes invocations !    Le fait de demander une invocation (doua) à une personne ?  Ne m’oublie pas dans tes invocations !  EmptyJeu 11 Déc - 7:32

Ne m’oublie pas dans tes invocations !
Shaykh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn


Question: «Shaykh, nous avons entendu que parmi les vertus des invocations est que l’homme dise à son frère: ne m’oublie pas dans tes invocations.
Pourriez-vous développez cela en rappelant la parole du Prophète (salallahu’ alayhi wa salam) à ‘Ukâshah lorsqu’il lui a dit:
«Ô Messager d ‘Allah, invoque Allah pour que je sois parmi eux.» (Les 70 000 qui entreront au paradis sans jugement et châtiment)


Réponse:
«Demandez une invocation à quelqu’un pour un bienfait collectif est permis, comme lorsque ce bédouin est entré dans la mosquée alors que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) faisait le sermon (du vendredi) et dit: «Ô messager d’Allah, les biens et les cultures sont perdus, demande à Allah qu’Il nous accorde la pluie.» Et la semaine suivante, cet homme (ou un autre) dit: «Les biens et les constructions sont noyés, demande à Allah qu’Il arrête la pluie».

Ce genre de chose est permis car le bienfait est pour d’autres, il est donc comme un intercesseur. Quant à demander un bienfait personnel, si cela est demandé au Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) c’est permis.

Mais si cela est demandé à autre que lui, alors Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah a montré que cela n’était pas permis, comme demander de l’argent, mais il ne commet aucun péché en faisant cela.

Ne dis donc à personne: invoque Allah pour moi, sauf si tu vises par cela son bienfait à lui.

Comment ? Car s’il invoque pour toi, il aura été bienfaisant envers toi et Allah aime les bienfaisants.

Et lorsqu’il invoque pour toi, l’ange dit: « Amîn (qui signifie: Ô Allah répond à l’invocation) et toi de même ». De cette manière, il tire profit de l’invocation qu’il a fait pour toi.

Mais s’il vise son propre bienfait dans sa demande, le jugement est celui qu’a donné Shaykh ul-Islâm: cela est dangereux et repoussé, car il peut s’accrocher à l’invocation de cet homme et ne plus invoquer lui-même. De plus, celui à qui on demande cette invocation peut être trompé et se voir comme un homme pieux duquel on recherche les invocations, il en tire une vanité et exagère sur lui-même.

Ô mon frère, invoque par toi-même car lorsque tu invoques Allah, c’est une adoration, qu’Il t’exauce ou non. Cette invocation est aussi un lien entre toi et ton Seigneur, alors demande fermement à Allah au lieu de demander à quelqu’un: invoque pour moi.

Quant au hadith de ‘Umar dans lequel le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) lui aurait dit: « Associe-nous dans tes invocations et ne nous oublie pas. » c’est un hadith faible.

Cette question a également été posée à shaykh ‘Alî Hasan lors d’une séance de questions-réponses et il a répondu en citant Ibn Hajar qui rapporte que lorsqu’on demandait aux compagnons qu’ils invoquent pour quelqu’un, ils disaient:

«Sommes-nous des Prophètes (pour que vous nous demandiez des invocations) ?»


Source: Liqâ’at Al-Bab Al-Maftûh, 1/403.


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Dim 3 Mai - 12:29, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
SurlavoiedesSalafs


Messages : 2670
Date d'inscription : 13/03/2012

Le fait de demander une invocation (doua) à une personne ?  Ne m’oublie pas dans tes invocations !  Empty
MessageSujet: Re: Le fait de demander une invocation (doua) à une personne ? Ne m’oublie pas dans tes invocations !    Le fait de demander une invocation (doua) à une personne ?  Ne m’oublie pas dans tes invocations !  EmptyDim 3 Mai - 12:21

Quel est le jugement de la demande d’invocation à autrui ?
Cheikh AbdulMohsin Ibn Hamad Al Abbad



Question: Quel est le jugement de la demande d’invocation à autrui ?

Réponse:
C’est permis, cependant, il est préférable que l’homme invoque pour lui-même et qu’il ait un lien avec Allah. Il ne faut pas qu’il demande aux gens d’invoquer alors que lui est négligent dans les invocations. La porte d’Allah est ouverte, il n’y a aucun voile entre lui et quiconque (parmi Ses serviteurs). Qu’il invoque donc, Allah a dit:

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُم

«Et votre Seigneur a dit: ''Invoquez-Moi, Je vous répondrai. ''»


La personne doit veiller à faire partie des invocateurs, ceux qui invoquent Allah et lui adressent leurs demandes. Il ne faut pas qu’il soit sans cesse à demander aux gens: invoque pour moi, invoque pour moi, invoque pour moi, même si cela est permis à la base.

Fin de la réponse de Cheikh AbdulMohsin Ibn Hamad Al Abbad
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fait de demander une invocation (doua) à une personne ? Ne m’oublie pas dans tes invocations !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invocations -
» L'invocation en fin d'assemblée
» invocation laylatoul qadr
» L’amour en Allah fait partie de la perfection de la foi cheikh uthaimine
» L'avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la voie des Salafs Salih :: مكتبة على خطوات السلف :: مكتبة على خطوات السلف :: Coin Lecture :: Rappels-
Sauter vers: