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 6] La première partie: les 4 points repris des enseignements de sourate el asr -la science-

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SurlavoiedesSalafs
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SurlavoiedesSalafs


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6] La première partie: les 4 points repris des enseignements de sourate el asr -la science- Empty
MessageSujet: 6] La première partie: les 4 points repris des enseignements de sourate el asr -la science-   6] La première partie: les 4 points repris des enseignements de sourate el asr -la science- EmptyLun 19 Aoû - 12:58

La première partie:
Les 4 points repris des enseignements de sourate el Asr
La science

[2] Sache qu’Allah te fasse miséricorde.
________________________________________

[2] Sa parole: «Sache»: cette parole prouve l’importance à donné au sujet, si il dit: «sache» sa signification est: que l’affaire qui va suivre est très importante, cette parole indique  sur l’importance du sujet par lequel il va commencer.
Et la signification de «sache» c’est le verbe impératif de la science, qui signifie: apprend ! Et al ‘Ilm (la science): c’est le faite de concevoir la réalité d’une chose tel qu’elle est véritablement et avec certitude, ou de comprendre une chose en conformité avec ce qu’elle est dans la réalité.
Et concevoir une chose de façon contraire à ce qu’elle est véritablement, où comprendre une chose en non-conformité avec ce qu’elle est dans la réalité, ceci est du Jahl (l’ignorance), et c’est à l’opposé du ‘Ilm.
Sa parole: «qu’Allah te fasse miséricorde»: ceci est une invocation pour celui qui recherche la science, le cheikh invoque en sa faveur pour qu’Allah lui fasse miséricorde et répande sur lui Sa miséricorde, il y a en cela de la bonté de l’enseignant envers son élève, il commence avec lui par des bonnes paroles, des belles invocations, pour que cela est un effet positif sur lui et qu’il accepte par la suite de lui. Tandis que si l’enseignant commence avec des paroles dures, et inappropriées, l’élève fuira de lui.
Ce qui est donc obligatoire pour l’enseignant, ainsi que pour celui qui appel à Allah, et pour celui qui ordonne le bien et interdit le blâmable: c’est d’être doux et gentil avec la personne en invoquant pour elle, par des compliments, en utilisant des paroles douces, pour qu’elle soit apte a accepté sa dawa.
Quand a celui qui rejette obstinément la vérité,  l’orgueilleux/l’arrogant, celui-ci on utilise avec lui un autre discours, comme  Allah -سبحانه- Le dit :
﴾Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites: «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Illah (divinité) et votre Illah (divinité) est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons» ﴿. [S.29 V.46]
Et ceux qui sont injustes parmi les gens du Livre, qui rejettent obstinément la vérité, qui sont orgueilleux, ceux là nous ne discutons pas avec eux de la meilleur des façons ; au contraire nous discutons avec eux d’une manière ferme, dur, pour les dissuader, les remettre à leur place.
Allah -تعالى- a dit:
﴾Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination! ﴿ [S.9 V.73]
Les hypocrites ont ne les combats pas avec les armes, mais plutôt avec les preuves, la parole, pour les réfutés avec dureté de sorte que les gens s’enfuient d’eux.
[Pourquoi on ne lutte pas avec les hypocrites avec les armes ? car ils se disent musulmans, ils font la prière… mais il déteste l’islam, il combatte l’islam par l’intérieure. Il est donc impossible d’utiliser les armes contre eux car ils sont à l’intérieur]
Allah -تعالى- a dit à leur sujet (les hypocrites): ﴾et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.﴿ [S.4 V.63]  
Cela on a un dialogue particulier, car ce sont des gens entêté qui s’opposent à la vérité, des orgueilleux, qui ne veulent pas de la vérité, mais plutôt ils veulent égaré les gens. Donc on adopte avec eux un autre discours.
Par contre celui qui recherche la guidance, l’orientation celui-ci s’adressera à lui avec douceur, miséricorde, affection; car lui il veut la vérité, il veut la science, il veut en profiter.

Sa parole: «qu’Allah te fasse miséricorde»: ceci est une invocation de miséricorde pour toi, car si Allah te couvre de Sa miséricorde, tu seras bienheureux dans cette vie là comme dans celle de l’au-delà, si tu es admis dans Sa miséricorde.
Et ceci est une invocation d’un grand savant, d’un homme pieux, on espère son acceptation -إن شاء الله-.


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Lun 17 Fév - 15:54, édité 15 fois
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MessageSujet: Re: 6] La première partie: les 4 points repris des enseignements de sourate el asr -la science-   6] La première partie: les 4 points repris des enseignements de sourate el asr -la science- EmptyLun 19 Aoû - 12:59

Questions

1. Lorsque l’Imam Ibn Abdel wahhab -رحمه الله- dit: «sache»
a] C’est pour insinué que le lecteur ignore sa propre religion
b] Il doute que le lecteur soit attentif sauf s’il reçoit un ordre comme celui ci
c] C’est pour attirer l’attention du lecteur sur l’importance du sujet qui va suivre.
d] Ce mot est un ordre ayant comme signification «apprend !»

2. El ‘Ilm (la science) c’est:
a] Concevoir la réalité d’une chose conformément à ce qu’elle est véritablement et avec certitude
b] Mémorisé plusieurs faits
c] concevoir une chose conformément à ce qu’elle est
d] Le contraire de el jahl (l’ignorance)

3. Quand l’Imam Ibn Abdel wahhab -رحمه الله- dit: «qu’Allah te fasse miséricorde»:
a] C’est pour rappeler au lecteur que la mort est proche pour chacun de nous
b] Car il craint que le lecteur soit un pêcheur, nécessitant grandement la Miséricorde d’Allah
c] C’est une invocation dédié au lecteur
d] Il le fait par crainte que le lecteur le maudisse s’il ne le disait pas

4. Dans qu’elle but l’Imam Ibn Abdel wahhab -رحمه الله- a commencé par cette invocation
a] Pour que l’étudiant soit influencé par ces bonnes manière, de façon positive
b] Pour attiré l’attention de l’étudiant
c] Pour éviter que l’étudiant soit viré par son professeur s’il avait commencé par des mots durs à la place
d] Ainsi l’étudiant suivra aveuglément son enseignant, s’il débute sa leçon d’une manière agréable.

5. Les savants ainsi que ceux qui appellent à Allah en enjoignant le bien et en interdisant le mal devrait:
a] Appeler les gens de la même manière que celle de l’imam Ibn Abdel wahhab -رحمه الله-
b] Ignorés les péchés des gens
c] Utiliser des paroles douces
d] Constamment mettre l’accent sur la punition, la colère et la répression d’Allah

6. Lorsque l’enseignant, et celui qui appel à Allah sont fasses aux hypocrites et à ceux qui rejette obstinément la vérité:
a] Il est permis d’utiliser la dureté contre eux
b] On doit avoir de l’aversion pour eux pour que les gens s’enfuient d’eux
c] On leur parle avec douceur et on leur offre des cadeaux
d] on réclame des dirigeants musulmans de leur faire la guerre

7. Ceux qui refusent obstinément d’accepter la vérité lorsqu’elle leur est présentée:
a] on leur donnera des cadeaux et de l’argent jusqu’à ce qu’ils acceptent la vérité
b] Leurs but est d’égarer les autres
c] Ils doivent être traitée de la même manière que ceux qui recherche la vérité
d] Ils iront éternellement en enfer

8. De qu’elle manière combattons nous les hypocrites ?
a] Avec les armes
b] Avec les preuves, la parole
c] Avec douceur
d] Avec dureté

[Pourquoi on ne lutte pas avec les hypocrites avec les armes ? car ils se disent musulmans, ils font la prière… mais il déteste l’islam, il combatte l’islam par l’intérieure. Il est donc impossible d’utiliser les armes contre eux car ils sont à l’intérieur]

9. «qu’Allah te fasse miséricorde» est une invocation du cheikh à ton attention:
a] On espère qu’Allah réponde favorablement à cette invocation
b] Pour qu’Allah te couvre de Sa miséricorde
c] Pour que tu sois bienheureux dans cette vie là comme dans celle de l’au-delà
d] Si Allah accepte cette invocation cela ne nous sera pas bénéfique

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