Les vertus de Laylatul-Qadr
Shaykh 'Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan
Abû Huraira a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :
« Quiconque accomplit la prière de nuit la nuit d'Al-Qadr avec Iman (la croyance ferme) et en cherchant la récompense aura tous ses péchés passés pardonnés. » [1]
Ce hadith est la preuve de la vertu de la nuit d’Al-Qadr et d’y accomplir le qiyam. Et cela indique que c'est une grande nuit, qu'Allah a honoré et a rendu meilleure que mille mois en ce qui concerne sa bénédiction et les bénédictions des actes pieux qui y sont exécutés. Ainsi elle est meilleure que l'adoration de mille mois et c'est équivalent à quatre-vingt-trois ans et quatre mois. C’est pourquoi, quiconque accomplit le qiyam (la prière de nuit) avec la vraie foi et en cherchant la récompense, sera pardonné de ses péchés passés. Il y a certains versets concernant cette vertu :
« Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage » [sourate Ad-Dukhan : 3-4]
Donc, c'est "une nuit bénie", cela signifie qu’elle possède beaucoup de bien et de bénédiction en raison de son mérite et la grande récompense qui attend celui qui y fait des bonnes actions. Parmi ses bénédictions, est qu'Allah y a révélé le Qur'an. Allah dit :
« Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit,par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » [sourate Al-Qadr : 1-5]
Ibn Kathir a dit concernant la Parole d'Allah : « descendent les Anges ainsi que l’Esprit » : « Cela signifie que la descente des anges augmente pendant cette nuit en raison de la quantité énorme de ses bénédictions. Et les anges descendent avec la descente de bénédiction et miséricorde, de même qu'ils descendent quand le Qur'an est récité et entourent les assises dans lesquelles Allah est évoqué et étendent leurs ailes sur le vrai chercheur de science, montrant du respect pour lui. » [2]
Cette nuit arrive seulement pendant Ramadan, puisqu'Allah y a révélé le Qur'an. Il nous informe que sa révélation est arrivée pendant le mois de Ramadan dans Sa Parole : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr »
Et Sa Parole : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé» [sourate Al-Baqara : 185]
Cela signifie que la révélation d'Allah à Son prophète Muhammad a commencé (pendant ce mois).
La Parole d'Allah : "Laylatul-Qadr" est une indication de l'honneur et de la position de cette nuit, comme il est dit : « Telle personne a un grand Qadr ». La conjonction "de la nuit" à Al-Qadr est la jonction d'une particularité descriptive, ainsi cela signifie "une nuit honorable". Le mot "Al-Qadr" peut aussi faire référence à l’ordonnancement et à la disposition des affaires. Ainsi, sa jonction au mot "la nuit" dénoterait un lieu ou un temps. Donc cela signifierait « la nuit dans laquelle tout ce qui arrivera l’année suivante est décrété. ». Comme dans la Parole d'Allah :
« durant laquelle est décidé tout ordre sage » [sourate Ad-Dukhan : 4]
Qatada a dit à ce sujet : « En cela (la nuit d’Al-Qadr) est là décrété toute chose de l'année (prochaine) » [3] et Ibn Al-Qayim dit que c'est l'avis correct. [4]
Ce qui semble le plus correct est qu'il n'y a rien qui limite la possibilité de ces deux compréhensions et Allah est plus savant.
Sa parole: « avec Iman » signifie avec la conviction ferme dans ce qu'Allah a préparé pour ceux qui sont debout dans la prière pendant cette nuit magnifique. Et « cherchant la récompense » signifie chercher la récompense et l'accomplissement de la récompense.
Ainsi, c'est une grande nuit, qu'Allah a choisi pour commencer la révélation du Qur'an. Donc le musulman doit reconnaître sa grande valeur, en la préservant et en la passant dans l'adoration, en ayant une ferme conviction et en recherchant la récompense d'Allah, afin qu'Allah puisse pardonner tous ses péchés précédents. C'est pourquoi le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) nous a avertis contre le fait de ne pas tenir compte cette nuit et d’être négligent dans le fait de la passer dans l'adoration, car le musulman serait privé de son bien.
Abu Huraira a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ramadan vous est venu - un mois béni. Allah vous a rendu obligatoire son jeûne. Pendant ce mois, les portes de ciel sont ouvertes, les portes du Feu de l'enfer sont fermées et les mauvais djinns sont enchaînés. À Allah appartient une nuit (de ce mois), qui est meilleure que mille mois. Quiconque est privé de son bien, a été privé (de tout le bien). » [5]
Le musulman doit invoquer beaucoup pendants les nuits dans lesquelles la nuit d'Al-Qadr est cherchée. Et il doit invoquer avec ce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a enseigné à 'Aisha (radiallahu ‘anha), quand elle lui a demandé : « Et si je sais sur quelle nuit la nuit d'Al-Qadr arrive, que dois-je dire ? » Donc il a dit : « Dis : ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. » [6]
Ibn Kathir a dit : « Il est recommandé d’invoquer beaucoup à tout moment et plus que cela pendant le mois de Ramadan, les dix derniers jours et les jours impairs. Et on recommande fortement d'augmenter l'invocation avec cette supplication : « ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. » [7]
Notes de bas de page :
[1] Al-Bukhari (4/2550 et Muslim (759)
[2] Tafsir Ibn Kathir : (8/465)
[3] Rapporté par At-Tabari dans son Tafsir (25/65) et par Al-Baihaqi dans son livre Fada'il-ul-Awqat (pg. 216). Sa chaîne de narration est sahih.
[4] Voir Shifa'-ul-'Alil d'Ibn Qayim (p. 42)
[5] Ce hadith est rapporté par Ahmad et An-Nasa'i. Voir la vérification d'Ahmad Sakir du Musnad (n°7148) et Sahih At-Targhib wat-Tarhib de shaykh Al-Albani (1490) de même que Tamam-ul-Manna (395)
[6] Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Maja avec une chaîne authentique. [Note du traducteur: la supplication translittérée de l'arabe est: « Allahumma Innaka 'Afuwwun Tuhibbul-'Afwa Fa'affu 'anni »]
[7] Tafsir Ibn Kathir : 8/472
Quand survient la nuit d’Al-Qadr ?
Auteur : Les imams Al-Albâni et Ibn Al-'Uthaymîn
La Nuit d'Al-Qadr se trouve dans les dix dernières nuits impaires du mois de Ramadan (c'est-à-dire 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème). Cependant les savants diffèrent quant à savoir si elle coïncide avec la même de ces nuits impaires chaque année ou si elle change à une nuit impaire différente d’année en année. Ci-dessous nous vous présentons les avis de deux de nos grands savants, Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn et Muhammad Nâsirud-Din Al-Albâni (qu’Allah leur fasse miséricorde).
La nuit d'Al-Qadr est à date fixe
La meilleure nuit du mois de Ramadan est la nuit d'Al-Qadr, selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Qui veille en prière la Nuit d'Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.» [1]
Elle se trouve dans la vingt-septième nuit du mois de Ramadan selon l'avis le plus fort. Une majorité de hadiths le montrent, parmi eux le hadith d'Ibn Zurr Hubaysh qui a dit : « J'ai entendu Ubay ibn Ka'ab (qu’Allah l’agrée) dire quand on lui a rapporté qu'Abdullah Ibn Mas'ûd (qu’Allah l’agrée) a dit : « Celui qui accomplit la prière de nuit (chaque nuit) pendant l'année trouvera la nuit d'Al-Qadr. Il (Ubay ibn Ka'ab) a dit : « Qu’Allah lui fasse miséricorde, son intention était que les gens ne deviennent pas paresseux et ne comptent pas seulement [sur une nuit]. Par Celui en dehors de Qui il n’y a pas de divinité digne d'adoration, c'est en effet pendant le mois de Ramadan. Et par Allah je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le Messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C’est la vingt-septième nuit. Elle se reconnaît au fait que le soleil se lève le matin en brillant sans rayons. »
Dans une autre version, ce hadith remonte au Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui). [2]
[3]
La nuit d'Al-Qadr doit être recherchée [dans les 10 dernières nuits]
La nuit d'Al-Qadr est dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî et Muslim] Et elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que dans les autres nuits (paires), selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî]
Elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadith d'Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) : « Quelques hommes parmi les Compagnons du Messager d'Allah ont vu la nuit d'Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Donc, le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a dit : « Je vois que tous vos rêves s’accordent pour qu'elle (la nuit d'Al-Qadr) soit dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits. » [4]
Selon un hadith rapporté par Muslim, Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a dit que le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. »
Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Ubay ibn Ka'ab (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Par Allah, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit. » [Muslim]
La nuit d'Al-Qadr ne coïncide pas à une nuit précise chaque année, mais plutôt, elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et autre année, elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d'Allah et Sa sagesse. Ce qui nous fait dire cela est la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez-la (c'est-à-dire la nuit d'Al-Qadr) lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c'est-à-dire respectivement les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuits). »
Al-Hâfizh Ibn Hajr a dit dans Fath-ul-Bari : « L'avis le plus le plus fort est qu'elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu'elle change chaque année. »
Allah n’a pas révélé la connaissance de son moment précis à Ses serviteurs par miséricorde pour eux, pour qu'ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans ces nuits honorables, en priant, en faisant du dhikr et en L’invoquant. Ainsi ils augmentent leurs bonnes oeuvres et cherchent à se rapprocher d’Allah et à obtenir Sa récompense. Il ne leur a pas révélé pour distinguer ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents, afin que celui qui lutte constamment pour quelque chose se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans sa recherche et dans son accomplissement.
Il se peut qu’Allah révèle sa date à certains de Ses serviteurs par des signes, qu’ils peuvent voir, de même que le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a vu le signe qu'il serait prosterné dans la boue le matin suivant. Il a plu cette nuit-là et il a prié le lendemain matin la prière du Fajr dans la boue. [5]
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Notes de bas de page :
[1] Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et d'autres d’après la narration d'Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) et par Ahmad (5/318) d’après la narration de 'Ubâdah Ibn As-Sâmat (qu’Allah l’agrée). Le complément entre crochets lui appartient et à Muslim d'après Abu Hurayra.
[2] Rapporté par Muslim et d'autres et il est référencé dans Sahih Abi Dawoud (1247)
[3] L’imam Al-Albânî dans son livre Qiyâmu Ramadhân (p. 18-19).
[4] Al-Bukhârî et Muslim.
[5] L’imam Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn dans son livre Majâlis Shahri Ramâdhan (p.106-107)