SurlavoiedesSalafs Admin
Messages : 2671 Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Signification de «Je t’aime en Allah» De Cheikh al Albani Sam 15 Déc - 2:17 | |
| السلام عليكم و رحمة الله و بركاته بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف المرسلين نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين
Signification de «Je t’aime en Allah»
De Cheikh al Albani RahimahuLlâh ta'ala Celui qui pose la question: «Celui qui aime quelqu'un en Allah doit il lui dire je t'aime pour Allah ?»
Réponse de Cheikh al Albani (rahimahuLlâh): Oui mais l'amour pour Allah a un prix très élevé, peu s'en acquitte, es ce que vous savez quel est le prix de l'amour en Allah, es ce qu'il y a parmi vous quelqu'un qui connait son prix ? Qui connait et donne la réponse ?
Quelqu’un dans l'assistance: Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit: «Sept seront ombragé sous l'ombre d'Allah le jour ou il n'y aura pas d'ombre que la sienne... parmi lesquels deux hommes s'aimant en Allah se réunissant pour cela et se séparant pour cela.»
Cheikh al Albani (rahimahuLlâh): Cette parole est bonne en elle même mais ce n'est pas la réponse à la question, ceci est la définition à peu prés de l'amour en Allah mais ce n'est pas la définition complète. Ma question à moi est: quel est le prix que doit s'acquitter l'un envers l'autre, deux personnes qui s'aiment pour Allah ? Et je ne veux pas dire la récompense de l’au-delà, je veux dire dans ma question quel est la preuve scientifique concernant l'amour d'Allah entre deux personnes qui s'aiment. Ce peut être deux hommes qui s'aiment mais leur amour est formel, il n'est pas véridique. Alors quel est la preuve de l'amour véridique ??
Quelqu’un dans l'assistance: Qu’il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même ???
Cheikh al Albani (rahimahuLlâh): Ça c'est la description de l'amour ou quelque unes d’entre elles.
Quelqu’un dans l'assistance: «Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera..» [Sourat al imrane 31]
Cheikh al Albani (rahimahuLlâh): Ça c'est la bonne réponse a une autre question.
Quelqu’un dans l'assistance: La réponse peut ce trouver dans le hadith Sahih «Trois chose si quelqu'un les a en lui trouvera le sucré de la foi… » Parmi lesquels les deux qui s'aiment pour Allah ??
Cheikh al Albani (rahimahuLlâh): Ça c’est le résultat de l'amour en Allah, c.-à-d., le fait de trouver la douceur (le sucré) de la foi dans son cœur.
Quelqu’un dans l'assistance: «Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.» [Sourat al asr]
Cheikh al Albani (rahimahuLlâh): C’est bien, c’est la réponse, et l'explication est que: Si je t'aime vraiment pour Allah je te suis en te conseillant et toi aussi tu dois faire pareil avec moi. Et cette façon de se suivre dans le conseil est très rare chez ceux qui prétendent s'aimer en Allah, car cet amour là (l'autre) il peut y avoir un peu de sincérité, mais il n'est pas complet, car chacun ménage l'autre de peur qu'il ne s'énerve ou qu'il sen aille, ainsi de suite… À partir de là, le prix de l'amour en Allah c'est que nous soyons sincère envers l'autre et ceci par le conseil. Il lui ordonne le bien et lui interdit le blâmable tout le temps, sans arrêt, il le suit dans son conseil plus que son ombre. Et c’est pour cela, il est véridique ce qui a été rapporte sur la façon de faire des compagnons lorsqu'ils se séparaient, que l'un lisait a l'autre: « Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.» [Sourat al asr]
Source: true.salaf.
Par Cheikh al Albani RahimahuLlâh
-D'après Al-Miqdâd Ibn Ma'd Yakrib (radiya-l-lâhu 'anhu): Le Prophète (sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam) a dit: «Lorsque l'homme aime son frère (en religion) qu'il lui fasse savoir qu'il l'aime. » (Rapporté par Abû Dâwud et At-Tirmidhî qui dit qu'il est*hasan. Riyâdu-s-sâlihîn vérifié n°388)
-Voir également le hadîth n° 389 rapporté par Abû Dâwûd et An-Nisâ î avec une chaîne authentique lorsque le Prophète (sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam) annonça à Mu'âd qu'il l'aimait.
-Tu te dois de répondre à celui qui a exprimé son amour pour toi, ceci:
"ahabbaka-l-ladhî ahbabtanî lahu "
"Qu'Il (Allâh) t'aime, Celui pour qui, tu m'as aimé. " (Rapporté par Abû Dâwud 4/333 et Chaykh Al-Albânî [rahimahu-l-lâh] a affirmé sa fiabilité. Hisnu-l-muslim (l'original aux éditions Anas) n°200). | |
|