AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 1] Biographie de l’auteur Muhammed Ibn ‘Abdel Wahhâb -رحمه الله-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2474
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: 1] Biographie de l’auteur Muhammed Ibn ‘Abdel Wahhâb -رحمه الله-   Ven 14 Sep - 15:19


Biographie de l’auteur Muhammed Ibn ‘Abdel Wahhab -رحمه الله-


Son ascendance: C’est l'imam Muhammed, ibn 'Abdul Wahhâb, ibn Soulaymân, ibn ' Alî ibn Muhammed ibn Ahmad ibn Râshid ibn ibn Muhammad ibn Burayd Musharraf ibn 'Umar Ibn Wahb ibn Tamîm, il est un descendant de la tribu des Banû Tamîm, une grande tribu arabe du centre de l’arabie.

Sa naissance: Il est né dans la ville de 'Uyaynah en l’an  1115  de l’hégire, dans la région du Najd (c’est au nord de l’Arabie elle a pour capital Ryadh).

Son parcous: Il grandit dans une maison de gens de science, de noblesse, d’honneur et de religion. Son père était un grand érudit (il était le juge de sa ville)  et son grand-père était Soulaymân le grand savant du Najd en son époque ...

Il apprit le coran avant d’atteindre l’âge de 10 ans. Il avait une grande capacité de mémorisation et de compréhension  au point que son père était impressionné. Il étudia le fiqh hanbalite. Il tira un grand profit de cette étude. Il lisait beaucoup de livres  de tafsir, de ahadith et de fiqh. Il se consacrait à l’apprentissage de la science jour et nuit.

Il voyagea pour acquérir la science tout d’abord aux alentours du Najd. Puis vers la Mecque et
Médine où il y étudia avec les savants.
A  Médine, il étudia avec le Cheikh Abdullah ibn Ibrahim Al shammari, et  chez son fils Ibrahim Al shammari il apprit de lui les règles de l’héritage. Celui-ci  lui fit connaître un mouhadith, Muhammed Hayat As-sindi, chez lequel il étudia la science du hadith, et la science des narrateurs. Puis il partit à la ville el ihsab puis à  basora en Iraq et il chercha (étudia) la science dans ses régions là et il étudia aussi chez el majmou3i en Iraq, et le fils de Abdel latif ach- chafi’i dans la ville qui est el ahza (elle se trouve en arabie). Il étudia chez eux, le hadith, le fiqh, la grammaire et bien d’autre chose…
Cheikh al islam était un homme très intelligent, actif dans la recherche de la science et dans l’écriture. Dès qu’il lisait ou écoutait un point utile il le notait. Il aimait beaucoup écrire (il pouvait écrire plusieurs cahiers dans une seule assemblée sans que cela ne le fatigue). D’ailleurs ses manuscrits existent encore  jusqu’à nos jours.

A la mort de son père en l’an 1153 de l’hégire, il commença à prêcher ouvertement à l’islam.  A cette époque, la condition des musulmans dans le Najd comme dans la plupart du monde Islamique était tel qu’ils avaient  été  vaincus par l'apparition d'innovation et de pratiques idolâtres, de superstitions et ils ignorés la religion correcte, l’islam le vrai.
Le Najd était plein de tombes, d’arbres et de pierres qui étaient adorées en dehors d'Allah, ils cherchaient à se rapprocher d’eux  avec divers types d'actes de dévotion (du culte).
C’est dans cet environnement sombre et oppressant, qu’émergea la da'wa (appel) du shaykh rahimahullah il éleva sa voix en blâmant le mal et en rejetant les pratiques des polythéistes et les innovations, appelant les gens au Tawhid celui avec lequel Allah a envoyé Son Messager
- صلى الله عليه وسلم-.

Dans sa dawa il rencontra les méfaits de personnes et il le soutiens d’autres (comme celui du prince Muhammed Ibn sa’ûd) et ceux à qui  Allah a donné le succès en acceptant la vérité le suivirent (l'imam) et les autres furent combattu tout d’abord pacifiquement puis par l’épée. En l’an  1773 ceci pris fin avec la conquête de Riyadh. Le cheikh se consacra alors entièrement à l’enseignement et à l’écriture.

Sa bibliographie: Il a écrit certains livres parmi lesquels « kitabou tawhid (Le livre de l’Unicité) »,  « kachf choubouhath (l’élucidation des équivoques concernant l’Unicité », « Kitab al kaba-ir (le livre des grands pêchés)», « Qawa’id el arba’a (les 4 bases) », « thalathath oussoul (les trois principes fondamentaux)», « mukhtasar sîrah nabawîyyah (le résumé de la biographie du Prophète) », oussoul al Ilân (les Fondements de la Foi) », « Tafsir el Qur’ân (le commentaire du Coran) », « masa-il al djahiliya (les questions portant sur la période anté-Islamique)», « moukhtassar al insaf wa charh al kabir (le résumé de al insaf et explication d’ al kabir) », « moukhatassar zayd al ma’ad (le résumé de zayd al ma’ad) » …

Sa fin  -rahimahullah-: Il est décédé en l’an 1206 de l’hégire (1703 à 1792 ère chrétienne) dans la ville de Dar’iya, après une longue vie à l’age de 91 ans, sa vie n’était faite que de dawa, de prêche, de jihad, de l’apprentissage de la science et de son enseignement.
il laisse derrière lui une montagne de science et une descendance à l’image de celle de ses ancêtre. Il marqua cette décennie par son appel au Tawheed et son combat contre le shirk et les innovations. On le surnomme même le revificateur de la sounna.

Nous demandons à  Allah de préserver sa dawa, de nous guider et de faire de nous des guides sur Sa voie, car c’est Lui le Tout-Puissant.

(Tiré de la biographie de Cheikh ul Islam Muhammad ibn 'Abdil Wahhab  mentionné au début de Sharh Thalaathat ilUsool de Cheikh Muhammad Aman al rahimahullah Jaamee et de cheikh ibn baz entre autre)


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Lun 17 Fév - 15:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2474
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Biographie de l’auteur Muhammed Ibn ‘Abdel Wahhâb -رحمه الله-    Lun 17 Sep - 8:55

Questions

Concernant la biographie du cheikh:

selon toi qu'elle est la chose la plus importante a retenir sur sa vie  -رحمه الله- ???
(en une ligne)


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Lun 17 Fév - 15:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
1] Biographie de l’auteur Muhammed Ibn ‘Abdel Wahhâb -رحمه الله-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthode fiche biographique auteur
» Lycée : comment faire réaliser une fiche-auteur vierge à compléter ?
» Quelles présentations originales pour une biographie ? (assez urgent)
» [4ème] Travail sur la biographie de Maupassant
» biographie de Mère Meera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la voie des Salafs Salih :: 'Aquida عقيدة :: 'AQUIDA عقيدة :: Les 3 Fondements Et Leurs Preuves (de Cheikh Fawzen)-
Sauter vers: