AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Khoutba] Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain Cheikh Fawzen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2583
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: [Khoutba] Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain Cheikh Fawzen   Mer 22 Avr - 13:07


La louange appartient à Allah, Seigneur des univers, Il a ordonné de le remercier et de le mentionner.
Et je témoigne qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, l’Unique qui n’a pas d’associés, le témoignage de celui qui connaît bien son Seigneur, qui connaît sa valeur et le respecte comme il se doit.
Et je témoigne que Muhammed est Son serviteur et Son Messager, il a transmis de la part de son Seigneur Ses interdits et Ses ordres, prières et salutation d’Allah sur lui, sur sa famille et sur ses compagnons, ceux qui se sont attachés à lui et lui ont obéi si bien dans ses difficultés que dans l’aisance.

Ô gens craignez Allah -Le Très Haut- et méditez sur le livre de votre Seigneur. Allah -Tout Puissant- dit:
‘’Ô vous qui avez cru, craignez Allah, que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain, craignez Allah car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, Allah leur a fait oublier leur propre personne, ceux-là sont les pervers. Ne seront pas égaux les gens du feu et les gens du paradis, les gens du paradis sont eux les gagnants.’’ [S.Hachr V.18-20]
Dans ces nobles versets, Allah appelle ses serviteurs croyants, car les croyants sont ceux qui se conforment aux ordres d’Allah et évitent ses interdits, tout comme Il appelle les gens en général pour qu’Il ait un argument contre eux. Quant aux croyants, Il les appelle par leur foi ‘’ô vous qui avez cru’’, un appel honorable et responsable puisqu’ils se conforment aux ordres d’Allah dans le cadre de leur foi en Allah tout puissant.
Puis le -Très Haut- dit: ‘’Craignez Allah’’ il leur a donné 2 ordres:
Le premier est dans la relation qu’il entretien avec Allah et cela en Le craignant –gloire et pureté à lui-. ‘’Craignez Allah’’, c'est-à-dire mettez entre vous et la colère d’Allah une protection qui vous protègera de celle-ci et vous protègera du châtiment d’Allah et tout cela en pratiquant ses ordres et en évitant ce qu’Allah a interdit. Voila la protection qui protège du châtiment d’Allah.
Puis il leur a donné un ordre en ce qui concerne leur propre personne. Il a dit:
‘’que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain’’, que chaque âme voit ce qu’elle a avancé pour demain comme œuvre et ce qui est voulu par demain c’est le jour de la résurrection, Allah l’a nommé demain à cause de sa proximité, puisqu’il est proche car tout ce qui va venir est proche, et puisque demain par rapport à Lui est proche. Et qu’est ce qui est plus proche pour le serviteur que sa mort et son départ pour la vie ultime ? Et qu’est ce qui est plus proche pour tout le monde que la venue de l’heure ? ‘’Qu’en sais-tu ? il se peut que l’heure soit proche’’.
‘’Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain’’ comme œuvre, réfléchissez sur vos œuvres. Jugez-vous ! Car vous n’êtes pas résident mais vous êtes plutôt entrain de préparer un voyage et voyez ce que vous avez avec vous comme œuvres pour ce voyage:
‘’et prenez vos provisions mais vraiment la meilleure provision est la piété’’, prenez vos provisions pour l’au-delà par la piété ‘’mais vraiment la meilleure provision est la piété’’
Regardez vos œuvres, pour celles qui sont bonnes, louez Allah multipliez les et continuez dans celles-ci, mais celles qui sont mauvaises et pire encore, demandez alors l’absolution d’Allah et Il agrée de ses serviteurs le repentir, et Il pardonne les méfaits.

‘’Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain’’ regardez vos œuvres, chaque homme cherche à faire des provisions pour la vie mondaine sauf celui à qui Allah aura fait miséricorde, il dit: moi j’assure mon avenir puis il amasse l’argent et ce qu’il a acquis pour pouvoir assurer son avenir comme il le prétend alors qu’il ne sait pas, peut être qu’il partira et qu’il le laissera aux autres. Ce qui reste c’est ce que tu as avancé pour ta vie dernière, quant à ce que tu as rassemblé pour ta vie mondaine tu vas partir et tu le laisseras aux autres. C’est pour cela que -Le Très Haut- a dit:
‘’Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain’’ et Il n’a pas dit que chaque âme voit ce qu’elle a réservé pour sa vie d’ici-bas mais qu’elle voit ce qu’elle a avancé pour l’au-delà.
‘’Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain’’
Alors ne vous souciez pas des choses de la vie mondaine, N’abandonnez pas non plus la vie mondaine et ses bonnes choses et les choses qu’Allah a admis mais ne soyez pas tourmenter par l’adoration de celle-ci. Prenez ce qu’elle peut vous donner pour vous aider dans l’adoration d’Allah Tout Puissant, pour vous rapprocher d’Allah parmi les charités et les aumônes légales, et autant d’autres bonnes œuvres financières pour l’au-delà.
Cela c’est ce que tu as avancé pour ta vie dernière, tu avances ton argent pour la vie dernière tout comme tu avances des œuvres physiques comme la salat, le jeune, etc… aussi dans l’au-delà. Alors tu avances des œuvres physiques et financières pour ta vie dernière. C’est ce qui te restera et qui te sera profitable mais ce qui est au-delà de tout ça n’est pas pour toi mais il est à autrui. Efforce-toi dans ce qui t’appartient.
‘’Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain’’. Juge ta propre personne ô mon frère ! Certains gens voient les défauts des autres mais ne voient pas les leurs. Ils parlent sur les gens untel est négligent, untel est distrait, untel ceci, untel cela mais il ne voit pas sa propre personne et juge sa personne. Oui si tu vois une faute de la part de ton frère ou une distraction fait lui un rappel mais commence par ta personne, rappelle en premier lieu ta personne.
‘’Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain’’ et ne regarde pas juste ce que les gens ont avancé pour leur vie dernière. Commence par ta personne puis conseille les autres pour qu’il puisse accepter des suggestions et qu’Allah fasse profiter par ton intermédiaire les gens. Quant à celui qui voit uniquement les défauts d’autrui et oublie les siens il est comme une bougie qui se consume et éclaire les autres, la lumière éclaire les autres mais elle se consume en même temps.
Donc celui qui ne voit que les défauts d’autrui les comptes en n’oubliant les siens il est comme la lumière qui éclaire et se consume en même temps.
Alors tu dois mon frère craindre Allah en ta personne ‘’Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain’’.
Puis -Le Très Haut- dit à la fin du verset ‘’Craignez Allah’’ il leur a de nouveau ordonné de le craindre car c’est une chose essentielle ‘’car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites’’ Allah t’observe dans tes œuvres et ne te vante pas:
‘’ne vantez pas vous-même votre pureté, c’est lui qui connaît mieux ceux qui le craignent.’’
Crains Allah et sache qu’Il t’observe, Allah t’observe, gloire et pureté à lui,
‘’Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites’’
comme bien ou mal puis il vous en demandera compte et il vous rétribuera le jour de la résurrection. Tant que vous êtes dans le temps des possibilités, dans le temps de la vie mondaine qu’Allah vous a donné et dans laquelle il vous a accordé un délai, hâtez vous de faire vos comptes.
L’émir des croyant Omar ibn el khattab a dit:
‘’Ô gens ! Jugez-vous vous-même avant que vous ne soyez jugé et pesez vos âmes avant qu’elles ne soient pesées et préparez vous à l’exposition suprême ‘’ce jour-là, vous serez exposé et rien de vous ne sera caché.’’
Crains donc Allah et sache qu’il t’observe, que tu fasses le bien ou le mal et qu’il te le compte, et sache qu’il connaît ton intention et ton but. Ce qui compte ce n’est pas l’apparence mais ce qui compte c’est l’intention et le secret, tu dois avoir des intentions loyales, tes intentions doivent être sincères et pour Allah. Quant à tes œuvres qui ne sont pas faites pour Allah, Allah Gloire et pureté à Lui, ne les acceptera pas et elles seront nuisible pour toi, même si tu penses que c’est une bonne œuvre car elle n’est pas établit par une intention sincère envers Allah Tout Puissant.
Œuvre donc et fais le avec une intention sincère envers Allah, tu ne dois pas juste œuvrer mais tu dois mettre l’intention sincère pour Allah car l’œuvre, même la moindre, sincère pour Allah est profitable (à celui qui la fait) et Allah te fera entrer au paradis, ne serait ce que par un morceau de datte.
‘’protégez vous du feu de l’enfer ne serait ce que par un morceau de datte, quant à celui qui en est dépourvu par une bonne parole’’
Ainsi c’est l’œuvre pieuse qui a été accomplit avec une intention sincère pour Allah qu’Allah accepte, même si elle est minime:
‘’Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, il la double, et accorde une grosse récompense de sa part’’ [S.An-Nisa V.40],
s’il y a un atome de bien, Allah Gloire et pureté à lui, le multipliera de nombreuses fois, et grâce à cela Il fera introduire au paradis celui qui l’a accomplit.
Ainsi ce qui est pris en compte ce n’est pas la grande quantité d’œuvre, mais ce qui est pris en compte c’est la sincérité des œuvres pour Allah Tout Puissant, car Allah n’accepte des œuvres que celles qui sont faites exclusivement pour Lui, et celles qui sont conforme à la sounna de Son Messager -prière et salutations d’Allah sur lui-, et ceci est une autre condition. Que cette œuvre soit en conformité avec la sounna du Messager, mais si elle est innovée, Allah ne l’acceptera pas car Il ne l’a pas légiféré, et Allah n’accepte comme œuvre que celle qu’Il a légiféré et celles dont l’intention est sincère pour Lui, il -prières et salutations d’Allah sur lui- a dit:
‘’Les actes ne valent que par leurs intentions, et chaque personne sera rétribué en fonction de son intention’’,
et il -prières et salutations d’Allah sur lui- a dit:
‘’Quiconque accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, elle sera rejetée’’.
Ainsi, mon frère observes ton œuvre, je te conseille ainsi qu’à moi-même et tous les musulmans d’observer nos œuvres, et que le diable ne nous préoccupe pas vis-à-vis d’elles, et que nous nous fassions des comptes avant de faire des comptes sur les gens, et que nous regardions nos propre défauts avant de regarder les défauts des gens.
Craignez Allah serviteurs d’Allah, et rappelez-vous toujours de ce verset, c’est la raison pour laquelle Il a dit:
‘’Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah’’,
ils ont oubliés le rappel d’Allah -Le Très Haut-, et ils ont oubliés de faire des bonnes œuvres, et ils ont été préoccupés par le bas monde ;
‘’ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, Il leur a fait oublier leur propre personne.’’
Allah Gloire et pureté à Lui, les a châtié lorsqu’ils l’ont oublié, Il les a châtié en leur faisant oublier leur propre personne, ainsi ils n’ont pas fait de bien (pour leur propre personne) et ils n’ont pas avancés de bonne œuvre pour elle (leur propre personne), ceci étant un châtiment pour eux, car la rétribution est de la même nature que l’œuvre. Ainsi il nous convient de craindre Allah -Le Très Haut-, et il n’y a vraiment que le noble Coran pour être d’une immense recommandation si seulement nous le méditions, Le Très Haut a dit:
‘’Si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah’’.

Si Allah avait adressé ce Coran à une montagne sourde, elle se serait fendu par crainte d’Allah, et Il nous l’a adressé à nous mais la beaucoup d’entre nous ne lève même pas la tête et cela n’a aucun effet sur lui, même s’ils le lisent et l’entendent, ainsi nos cœurs sont devenus plus durs que la montagne, et il n’y a de puissance et de force qu’en Allah:
‘’Puis, en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore ; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autre se fendent pour qu’en surgissent de l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites’’ [S.Baqara V.74]

Qu’Allah me bénisse ainsi que vous-même par le Coran sublime et qu’Il nous fasse profiter par ce qu’il renferme comme signes et sage rappel. Je dis cette parole et je demande pardon à Allah pour tous les péchés pour vous et moi et pour le restant des musulmans, alors demandez lui pardon et revenez à lui repentant, il est certes le Pardonneur et le Miséricordieux.

Certes la louange est à Allah pour sa grâce et sa bienveillance, le remerciement Lui revient pour Son soutien et Sa gratitude et j’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah, Seul et sans associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, par une profusion des salutations, ainsi que sur sa famille, ses compagnons.
Ô gens, parmi les gens il y en a qui sont perdant, il -prière et salutations d’Allah sur lui- a dit:
‘’Savez-vous qui est le perdant’’ ils ont dit: ‘’Ô Messager d’Allah, le perdant parmi nous est celui qui n’a ni dirham ni dinar’’, il a dit: ‘’le perdant est celui qui vient le jour de la résurrection avec des œuvres comme des montagnes’’, c'est-à-dire des bonnes œuvres,’’puis il vient alors qu’il a insulté untel, qu’il a frappé untel, qu’il a consommé les biens d’untel, ainsi il est pris de lui ses bonnes actions pour celui-là (l’opprimé), si ses bonnes actions sont épuisées avant qu’il n’ait finit de rendre des comptes, on prendra des péchés de ceux qui ont été opprimés et on les lui donnera, et il sera jeté dans le feu (de l’enfer)’’.

Préservez vos bonnes œuvres, si vous faites de bonnes œuvres préservez-les, préservez-les de ce qui va les détériorer, et la plus grande chose qui détériore les œuvres c’est l’injustice envers les gens, qu’Allah nous en préserve. L’injustice envers les gens dans leurs biens, leurs honneurs, leurs sangs, évitez l’injustice. Et quiconque à une injustice vis-à-vis de son frère qu’il arrange cela avec lui aujourd’hui. Il se peut que la personne ne soit pas protéger de faire un peu ou beaucoup d’injustice envers les gens, il -prière et salutations d’Allah sur lui- a dit:
‘’Celui qui a commis une injustice envers son frère qu’il arrange cela avec lui aujourd’hui, avant qu’il n’y ait plus de dinar ni de dirham. S’il a des bonnes actions, elles lui seront prises et seront donnés aux opprimés, et s’il n’a pas de bonnes actions, on prendra des péchés des opprimés que l’on mettra sur lui, et il sera jeté dans le feu (de l’enfer)’’. C’est lui le perdant !
C’est lui le perdant le jour de la résurrection, il a fait des œuvres et il s’est donné du mal pour elles, et elles lui seront prises.
Ainsi faites attention de détériorer vos œuvres et de les perdre avec l’injustice, la transgression ou l’émerveillement des œuvres, la personne ne doit pas s’émerveiller de ses œuvres, et il ne doit pas croire qu’il a fait beaucoup d’œuvre, quelque soit les œuvres qu’il a accomplit, cela est peu, car le droit d’Allah sur lui est plus immense mais Allah est Pardonneur et très Miséricordieux, Il pardonne et ajoute de Ses grâces mais il faut nécessairement les causes profitables et les causes qui protègent des interdits.
Craignez-donc Allah, et sachez que la meilleure des paroles est la parole d’Allah, et que la meilleure des guidées est la guidée de Muhammad -prière et salutations d’Allah sur lui-, et que la pire des choses est la nouveauté (dans la religion), et toute innovation est un égarement. Et accrochez-vous fermement au groupe, car la Main d’Allah est avec le groupe. Quant à celui qui veut s’en écarter, s’écartera vers le feu.
‘’Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations’’ [S.Al Ahzab V.56]
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Ton Serviteur et Messager, notre Prophète Muhammad, qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés: Abou Bakr, ‘Omar, ‘Othman et Ali (qu’Allah les agrée) et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.
Ô Allah ! Honore l’islam et les musulmans et humilie le polythéisme et les polythéistes et détruit les ennemis de la Religion et fais de ce pays un lieu sûr et stable ainsi que tous les autres pays des musulmans ! De façon générale, Ô Seigneur de l’Univers !

Traduction: sahihofislam
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2583
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: [Khoutba] Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain Cheikh Fawzen   Mer 22 Avr - 18:11

Certes la louange est à Allah pour sa grâce et sa bienveillance, le remerciement Lui revient pour Son soutien et Sa gratitude et j’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah, Seul et sans associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, par une profusion des salutations, ainsi que sur sa famille, ses compagnons.

Ô gens, parmi les gens il y en a qui sont perdant, il -prière et salutations d’Allah sur lui- a dit: ‘’Savez-vous qui est le perdant’’ ils ont dit:
‘’Ô Messager d’Allah, le perdant parmi nous est celui qui n’a ni dirham ni dinar’’, il a dit: ‘’le perdant est celui qui vient le jour de la résurrection avec des œuvres comme des montagnes’’, c'est-à-dire des bonnes œuvres,’’puis il vient alors qu’il a insulté untel, qu’il a frappé untel, qu’il a consommé les biens d’untel, ainsi il est pris de lui ses bonnes actions pour celui-là (l’opprimé), si ses bonnes actions sont épuisées avant qu’il n’ait finit de rendre des comptes, on prendra des péchés de ceux qui ont été opprimés et on les lui donnera, et il sera jeté dans le feu (de l’enfer)’’.
Préservez vos bonnes œuvres, si vous faites de bonnes œuvres préservez-les, préservez-les de ce qui va les détériorer, et la plus grande chose qui détériore les œuvres c’est l’injustice envers les gens, qu’Allah nous en préserve. L’injustice envers les gens dans leurs biens, leurs honneurs, leurs sangs, évitez l’injustice. Et quiconque à une injustice vis-à-vis de son frere qu’il arrange cela avec lui aujourd’hui. Il se peut que la personne ne soit pas protéger de faire un peu ou beaucoup d’injustice envers les gens, il -prière et salutations d’Allah sur lui- a dit:
‘’Celui qui a commis une injustice envers son frère qu’il arrange cela avec lui aujourd’hui, avant qu’il n’y ait plus de dinar ni de dirham. S’il a des bonnes actions, elles lui seront prises et seront donnés aux opprimés, et s’il n’a pas de bonnes actions, on prendra des péchés des opprimés que l’on mettra sur lui, et il sera jeté dans le feu (de l’enfer)’’. C’est lui le perdant !
C’est lui le perdant le jour de la résurrection, il a fait des œuvres et il s’est donné du mal pour elles, et elles lui seront prises. Ainsi faites attention de détériorer vos œuvres et de les perdre avec l’injustice, la transgression ou l’émerveillement des œuvres, la personne ne doit pas s’émerveiller de ses œuvres, et il ne doit pas croire qu’il a fiat beaucoup d’œuvre, quelque soit les œuvres qu’il a accomplit, cela est peu, car le droit d’Allah sur lui est plus immense mais Allah est Pardonneur et très Miséricordieux, Il pardonne et ajoute de Ses grâces mais il faut nécessairement les causes profitables et les causes qui protègent des interdits.
Craignez-donc Allah, et sachez que la meilleure des paroles est la parole d’Allah, et que la meilleure des guidées est la guidée de Muhammad -prière et salutations d’Allah sur lui-, et que la pire des choses est la nouveauté (dans la religion), et toute innovation est un égarement. Et accrochez-vous fermement au groupe, car la Main d’Allah est avec le groupe. Quant à celui qui veut s’en écarter, s’écartera vers le feu.
‘’Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez (lui) vos salutations’’ [S.Al Ahzab V.56]
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Ton Serviteur et Messager, notre Prophète Muhammad, qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés: Abou Bakr, ‘Omar, ‘Othman et Ali (qu’Allah les agrée) et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.
Ô Allah ! Honore l’islam et les musulmans et humilie le polythéisme et les polythéistes et détruit les ennemis de la Religion et fais de ce pays un lieu sûr et stable ainsi que tous les autres pays des musulmans ! De façon générale, Ô Seigneur de l’Univers !


Traduction: sahihofislam

Revenir en haut Aller en bas
 
[Khoutba] Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain Cheikh Fawzen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouche ouverte
» Définition d'un égrégore
» Sujets à venir... Vos avis ! ;)
» Raison de la guerre contre l’Autriche en 1809
» La suppression des compléments de bourse au mérite pour les bacheliers avec mention Très Bien est contestée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la voie des Salafs Salih :: مكتبة على خطوات السلف :: مكتبة على خطوات السلف :: Coin Lecture :: Rappels-
Sauter vers: