AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2583
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse    Jeu 19 Mar - 20:47



Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Ven 20 Mar - 1:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2583
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse    Jeu 19 Mar - 21:01

voici trois avis au sujet de la prière de l'éclipse



1. L'explication du Cheikh `Abdel-`Adhdim El-Badawi
Extrait de: El-Wadjîz fi fiqhi as-sounnati wa al-kitâbi el-`azîz
Traduit par: le frère Abou Anas
Lien audio: http://www.ryadussalihin.org/acceuilanas.php cassette 33

2. Comité permanent des recherches scientifiques et des avis juridiques
Président du comité: Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn Baz
Vice-président: Cheikh 'AbdelRazaq Al 'Afifi
réf: "fatawa arkan al Islam", dar Al Manhaj, page 306
extrait du forum: www.darwa.com/forum

3. Cheikh al islam Mohammed ibn 'AbdelWahhab
Extrait de: Discipline dans le chemin vers la prière
Traduit par: Mahmoud Mujahid
extrait du site: www.alminhadj.com

:etoi:  Les liens des sites ne sont plus valides


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Ven 20 Mar - 1:31, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2583
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse    Jeu 19 Mar - 21:12

La prière de l'éclipse - salat al koussouf

A] Description de la prière de l'éclipse
Lors d'une éclipse lunaire ou solaire, partielle ou totale, il est préférable que le mueddhin appelle à salatou jami'a afin que les gens se rassemblent et prient à la mosquée, comme cela a été rapporté dans le hadith de 'Abdoullah Ibnou 'Omar radhia Allahou3anh.

Lorsque les gens sont rassemblés à la mosquée, l'imam prie deux rak'ats selon la description suivante (elle est la même que l'éclipse soit lunaire ou solaire):
- l'imam fait le takbir
- il lit la fatiha
- il la fait suivre d'une sourate très très longue
- il fait le takbir
- il s'incline, et le temps d'inclinaison est très long, au point que 'Aicha radhia Allahou 3anha, lorsqu'elle décrit la prière de l'éclipse du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam dit: "Je n'avais vu d'inclinaison et de prosternation aussi longues"- il se relève en disant: sami3a llahou liman hamida
- il recommence à lire al fatiha et une sourate, moins longue que la première
- il fait le takbir
- il refait une inclinaison très longue
- il se relève et dit sami3allahou liman hamida. Lorsqu'il se relève de l'inclinaison, le temps doit être aussi long que deux roukou's.
La preuve est le hadith d'Ibnou 'Omar radhia Allahou 3anhou, lorsqu'il décrit la prière du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, qui dit que ses inclinaisons et le fait qu'il soit debout (lorsqu'il se relevait de l'inclinaison) étaient à peu près de la même durée.
- il se prosterne en faisant deux sajdaths
- il se relève
- il fait la deuxième rak'at de même.
La prière de l'éclipse se fait à voix haute.
La preuve est le hadith de 'Aicha radhia Allahou 3an3a qui a dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lors de la prière de l'éclipse, est sorti à la mosquée et a lu à voix haute.

B] Causes de la prière de l'éclipse
1. Scientifique
L'éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se place entre le soleil et la lune de telle sorte que la lune ne soit plus illuminée. Elle est sombre.
L'éclipse solaire a lieu lorsque la lune se place entre la Terre et le soleil et cache, au vu de la Terre, la lumière du soleil.

2. Religieuse
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Le soleil et la lune sont deux signes qui n'apparaissent pas après la mort ou la naissance de quelqu'un, mais par leur apparition, Allah fait peur à Ses serviteurs."

L'éclipse, lorsqu'elle arrive, doit donc faire peur aux gens, même s'il en connait la cause scientifique, car la cause scientifique est une chose, et la cause religieuse en est une autre.
La cause scientifique n'explique pas, en effet, la cause religieuse.

C] La crainte de l'éclipse

Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam avait peur de l'éclipse, et nous devons avoir de l'éclipse. Lorsque la nuit tombait en plein jour, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam avait peur. Il a ordonné aux gens de faire la zakât, de donner en aumône, il a même ordonné d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient. Il a ordonné de faire le takbir et de prier. Les compagnons radhia Allahou'an'oum avaient peur aussi, et par la suite, les gens étaient terrorisés par l'éclipse, ils pleuraient lorsque cela se produisait. Cela leur rappellait lyoum al qiyama, le jour du jugement.

Les savants disent que si on ne voit pas l'éclipse, par exemple que des nuages la cachent ou autre, il est permis de se fier aux calculs scientifiques.Et c'est l'avis du Cheikh Al 'Uthaymine rahima3oullah. Ceci car les calculs en ce qui concerne les éclipses sont en général fiables.

Mais si le temps est dégagé, clair, alors on doit se fier à l'éclipse de ce qu'on voit d'elle.

Lorsque le jour disparait en plein jour, on commence la prière, et lorsque la lumière réapparait, on arrête la prière.
Pour prier cette prière, il est indispensable que l'éclipse ait lieu à l'endroit où est présente la personne qui prie.

D] La prier en groupe ou individuellement?

Les savants disent qu'elle peut être priée seule ou à la mosquée.

E] Le discours après la prière

Il fait partie de la sounna pour l'imam, lorsqu'il termine la prière de l'éclipse, d'exhorter les gens, et de leur rappeler Allah, de les encourager à faire des actes pieux.

'Aicha radhia Allahou'an'a dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lorsqu'il a prié un jour d'éclipse, dit qu'après qu'il ait prié la prière de l'éclipse, il a fait le salut une fois que le soleil est réapparu. Il a exhorté les gens, et leur a dit que l'éclipse lunaire et l'éclipse solaire sont deux signes parmi les signes d'Allah. Ils ne s'éclipsent pas à cause de la mort de quelqu'un ou de sa naissance. Lorsque vous les voyez, précipitez-vous avec peur vers la prière.
Hadith authentique, rapporté par Al Boukhari et Mouslim

Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a précisé que l'éclipse lunaire ou solaire n'est pas dû à la mort ou à la naissance de quelqu'un pour éloigner tout doute. Car c'était au moment où son fils Ibrahim était né.
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a donc voulu lever tout doute.
Asmaa radhia Allahou'an'a a dit:
"Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a ordonné d'affranchir pendant l'éclipse solaire." (d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient). [Hadith authentique rapporté par Al Boukhari]

Abou Moussab al Ash'ari a dit: "Il y a eu une éclipse solaire, et le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam s'est levé effrayé. Il avait peur que ce ne soit l'Heure. Il est parti à la mosquée prier. Il est resté debout très longtemps, s'est incliné et s'est prosterné de la manière la plus longue que j'ai vue. Je n'ai jamais vu le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam prier debout, s'incliner et se prosterner aussi longtemps que cette fois-ci. Après avoir prié, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Ce sont des signes qu'Allah soubhana wa ta3allah envoie. Elles ne sont pas dûes à la mort de quelqu'un ou à sa naissance. Mais Allah fait peur à travers celles-ci à Ses serviteurs.
Lorsque vous voyez celles-ci, accourez en ayant peur vers le rappel d'Allah, vers Son invocation et vers Son pardon."" [Hadith authentique rapporté par Al Boukhari]

F] Prière obligatoire ou sounna ?

Ce que l'on comprend de la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam lorsqu'il dit: "Accourez vers la prière", on comprend de cela l'obligation, comme le dit cheikh Al Albani rahima3oullah dans son livre tamam al minna fi atta'liq 'ala fiqh assuna. La prière est donc obligatoire pour une partie des musulmans, et non pour l'ensemble des musulmans, comme le dit Abou 3awan dans son Sahih lorsqu'il a donné comme nom de chapitre "L'obligation de la prière de l'éclipse". Il a ensuite cité des hadiths authentiques qui prouvent l'obligation de celle-ci. C'est également ce qu'Ibn Ghouzaim rahima3oullah a fait dans son sahih, dans le chapitre: "L'obligation de prier pendant l'éclipse solaire et lunaire".

Cheikh Al Albani rahima3oullah dit également dans son livre tamam al minna, en citant la parole de Hafid Ibnou Hajar, qui dit dans son livre "Al fath", la plupart des savants disent que la prière de l'éclipse est une sounna mou-akkadah (fortement recommandée).

Abou 3ouwana, dans son sahih, a parlé de son obligation. Et je n'ai pas vu autre que lui qui dit que c'est une obligation, sauf ce qui est rapporté de Malik, qui dit qu'elle avait le même jugement que la prière du vendredi. Autrement dit, elle est obligatoire.

De même qu'il a été rapporté par Abou Hanifa rahima3oullah, qu'il considérait que cette prière était obligatoire.
Il faut comprendre le terme "obligatoire" envers une partie de la communauté et non envers la totalité.


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Ven 20 Mar - 1:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2583
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse    Jeu 19 Mar - 21:20

L'avis du comité permanent


Le prophète a dit:
"Le soleil et la lune sont des signes d'Allah, et ils ne s'éclipsent pas à la mort ou à la naissance de quelqu'un, alors lorsque vous voyez ces deux ainsi (fa idha rahat-loukoum kadhalik ) alors accourrez aux mosquées"
et dans une autre riwayah: "alors priez et invoquez"
[hadith tiré de: ata'liqat aradiyah 'ala rawdati annadiyah bab salat al koussoufayn]

Question 5: Combien y' a t il de rak'as dans la prière de l' éclipse et que doit on réciter lors de ces rak'as ?
Réponse: La prière de l' éclipse du soleil ou de la lune comporte deux rak'as dans lesquelles on récite à haute voix, et à chaque rak'as il y a deux inclinaisons (roukou's) la première devant être plus longue que la deuxième (inclinaison)

Il y a aussi deux récitations:
-après le takbir d' ouverture de la prière (takbirat al ihram) , il faut réciter la fatiha et une longue sourate.
-après la deuxième inclinaison , il faut réciter la fatiha et une longue sourate qui doit être plus courte que la première.
A chaque rak'a , il y a deux prosternations.

Comité permanent des recherches scientifiques et des avis juridiques
Président du comité: Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn Baz
Vice-président: Cheikh 'AbdelRazaq Al 'Afifi

Cheikh Mohamed Ibn Saleh Al 'Otheymin dans fatwa arkan al islam en répondant à une question concernant le statut de cette prière a expliqué que l' avis de la majorité des savants est que cette prière est recommandé et non obligatoire mais le Cheikh dit qu' elle est au moins obligatoire pour une partie de la communauté (wajib kifa'i).
(réf: "fatawa arkan al Islam", dar Al Manhaj, page 306)


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Ven 20 Mar - 1:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sur La Voie Des Salafs

avatar

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/11/2012

MessageSujet: Re: Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse    Jeu 19 Mar - 23:18

L'avis du Cheikh Mouhamed Ibn Abdel Wahab رحمه الله

Elle s'effectue à partir du moment de l'éclipse jusqu'à la réapparition du soleil. C'est une tradition expressément due, que l'on soit résident ou en voyage, même de la part des femmes.

Il est requis d'invoquer Allah, de faire Son rappel, de demander Son pardon, de libérer les esclaves et de faire la charité. Elle n'est pas à refaire, même si la réapparition ne s'opère pas tout de suite après. Néanmoins les gens doivent continuer le rappel et l'invocation d'Allah et lui demander pardon jusqu'à la réapparition.

L'appel à cette prière se fait en disant:

"La prière réunit les fidèles"

Elle comporte deux rak'ates au cours desquelles la récitation se fait à haute voix, avec une longue récitation et en prolongeant la génuflexion et la prosternation.
A chaque rak'at on fera deux génuflexions dont la seconde sera moins prononcée que la première; puis on prononce le "Tachahoud" et le salut final.

Si l'astre réapparaît avant la fin de l'office, on écoutera alors le reste conformément à ce qu'a dit le Prophète:

"Priez et invoquez jusqu'à ce que se dégage ce qui vous gène"

Extrait du livre: Discipline dans le chemin vers la prière
Ecrit par cheikh al islam Mohammed ibn 'AbdelWahhab
Traduit par: Mahmoud Mujahid
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2583
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse    Ven 20 Mar - 1:07

La prière de l’éclipse (koussouf)
AbdelAdhim Ibn Badaoui
Livre: الوجيز في فقه السنة و الكتاب العزيز
Page 141 à 143

Quand il y a éclipse de la lune ou du soleil, il est recommandé d’appeler les fidèles ainsi: «La prière en commun !» ( As Salatou Djamiâ ! ).

AbdaAllah ibn  Amr a dit: «Quand le soleil s’est éclipsé au temps du Messager d’Allah, on a appelé: «La prière en commun !».

Quand les fidèles se réunissent dans la mosquée, l’imam dirige la prière avec deux unités de prière de la façon qui est citée dans le hadith qui suit:

Selon Aicha: «Le soleil s’est éclipsé au temps du Prophète. Il est entré dans la mosquée et les fidèles se sont rangés derrière lui. Il a dit: «Allahou Akbar» et a récité longuement puis il a dit «Allahou Akbar» et s’est longtemps incliné puis il a dit: «Allah entend celui qui Le loue». Il est resté debout sans se prosterner et recommença à réciter presque aussi longtemps que lors de la première récitation. Ensuite, il a dit: «Allahou Akbar» et s’est incliné un peu moins longtemps que lors de la première inclination. Puis, il a dit: «Allah entend celui qui Le loue», «Notre Seigneur, à Toi la louange». Enfin, il s’est prosterné. Puis, il a fait de même dans la deuxième unité de prière. Ainsi, il a accomplit quatre inclinations avec quatre prosternations. Le soleil a réapparu avant qu’il ne se retourne vers les fidèles».

Le sermon après la prière:

Il est recommandé à l’imam de faire le sermon après le salut de la prière. Il exhorte, rappelle et incite les fidèles à accomplir les bonnes actions.

Selon Aicha, Le Messager d’Allah a fait la prière de l’éclipse (Elle décrit comment s’est déroulé la prière). Après la réapparition du Soleil, il fait un sermon sur l’éclipse du soleil et de la lune: «Ce sont deux signes d’Allah. Ils ne s’éclipsent pas à cause de la mort ou de la naissance de quelqu’un. Quand vous voyez ce phénomène, réfugiez-vous dans la prière.»

Asma a dit: «Le Prophète a ordonné d’affranchir les esclaves pendant l’éclipse solaire.»

Abou Moussa a dit: « Quand le soleil s’est éclipsé le Prophète s’est levé, effrayé, de peur que ce ne soit la fin du Monde. Il est entré dans la mosquée et a fait une prière avec les plus longues récitations, inclinaison et prosternations que je ne l’ai jamais vu faire auparavant et a dit: « Ce sont des signes qu’Allah envoie, non pas à cause de la mort ou de la naissance de quelqu’un, mais pour que Ses serviteurs Le craignent. Quand vous voyez cela, demandez-Lui secours en L’invoquant et en implorant Son Pardon. »

La première lecture du Hadith rapporté par Aisha , où il est mentionné «… réfugiez-vous dans la prière.» nous laisse comprendre que la prière de l’éclipse est obligatoire, comme rapporté par Abou Awana dans son recueil de hadiths authentiques (398/2) au chapitre intitulé: «Arguments de l’obligation de la prière de l’éclipse » où il cite quelques hadiths démontrant son obligation. Ibn Khouzaïma a fait de même dans son recueil (38/2), dans le «Chapitre de l’obligation de la prière lors de l’éclipse du soleil et de la lune».

Al Hafidh Ibn Hadjar dans son «Fat’h» (527/2) a dit: «La majorité des savants voit que cette prière est une tradition confirmée. Il n’y a qu’Abou Awana dans son recueil de hadiths authentiques qui déclare son obligation et je ne vois personne d’autre que lui, sauf ce qui a été raconté par Imam Malik qui la compare à la prière du vendredi. Zaïne ibn Mounir a rapporté qu’Abou Hanifa la considère comme obligatoire ainsi que quelques auteurs hanafites.»
Revenir en haut Aller en bas
Sur La Voie Des Salafs

avatar

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/11/2012

MessageSujet: Re: Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse    Ven 20 Mar - 12:26

Chaykh al-'Uthaymin -rahimahu LLÂH- dit dans
"Ach-Charhu l-Mumti' " (5)/bâb salâtu l-kusûf :
 
La lune ne peut s'éclipser la nuit du 10e jour, ou du 8e, ou du 9e, ou du 11e, ou du 17e, ou du 20e, ou du 27e, il est donc impossible qu'il y est une éclipse lunaire sauf pendant les nuits de pleine lune, c'est-à-dire : la 14e, la 15e, car ce sont les nuits pendant lesquelles il y a possibilité que la terre s'interpose entre elle et le soleil...


[ndt: il s'agit ici des jours des mois lunaires bien sûr!]


Et le but juridique [de cet événement], c'est qu'ALLÂH veut faire peur à ses serviteurs, comme cela est avéré sur le Prophète صلّى الله عليه وسلّم qui a dit :
 
(Certes le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d'ALLÂH, ils ne s'éclipsent jamais pour la mort où la naissance de quelqu'un, mais c'est plutôt un événement par lequel ALLÂH fait peur à ses serviteurs)
[al-Bukhârî/1048, Muslim/911]ُُُُُEt c'est pourquoi il nous a été ordonné de prier, d'invoquer, de faire le rappel, etc.
 
Et nous nous rappelons qu'auparavant, lorque nous n'étions pas mis au courant, l'apparition d'une éclipse effrayait les gens d'une crainte énorme, et cela les conduisait à pleurer avec des sanglots soutenus, et ils s'empressaient d'effroi de se rendre aux mosquées avec affolement, comme cela est arrivé au prophète صلى الله عليه وسلم :
 
"lorsque le soleil s'est éclipsé pour la première fois à son époque et ceci se déroula juste après qu'il se soit levé de la longueur d'une lance au-dessus de l'horizon ce qui plongea dans l'obscurité toute la terre; les gens étaient térrifiés, et le Prophète صلى الله عليه وسلم était pris d'une panique énorme, à tel point qu'on l'a suivi avec son "ridâ-°"" (habit enveloppant le haut du corps)
[Muslim/906 d'après Asmâa bint Abî Bakr ] :
 
c'est-à-dire que tellement il était effrayé, il s'est empressé avec son pagne "izâr" vers la mosquée tout en en oubliant le haut.
Et on le suivit avec son "ridâ-", qu'il a revêtu ensuite en le traînant, car il ne s'est pas arrêté pour s'habiller tellement il était inquiet, puis il commanda qu'on fasse l'appel "assalât jâmi'ah" pour indiquer qu'une prière en groupe est imminente
[al-Bukhârî/1045, Muslim/910 d'après 'abdu LLÂH bni 'Amr bni l-'Âç ]
 
afin que tout le monde se réunisse.
 
Ainsi, la communauté composée d'hommes et de femmes s'est réunie derrière le Messager d'Allah ﷺ pour prier une prière exceptionnelle pour cause d'un événement sans pareil.
 
...L'éclipse lunaire ou solaire peut survenir alors que les gens sont dans leurs mondanités, ainsi les chants sont écoutés, et toute chose suit son cours..


Tu ne trouves que les jeunes qui sont accrochés à la religion d'ALLÂH ainsi que quelques personnes âgées [qui s'en préoccupent] ; à part ça, les gens sont insouciants et distraits, et c'est pourquoi ces gens ne s'exhortent nullement à l'apparition d'une éclipse, qu'elle soit lunaire ou solaire !Alors que cela représente un événement important, et qui exige d'être pris en considération.
 
Question :


Est-il souhaitable d'informer les gens de la prévision d'une éclipse avant qu'elle ne survienne?
 
Réponse :


Il n'y a nul doute que le fait qu'il survienne soudainement cela provoque un impacte plus fort sur les âmes, alors que si les gens en discutent avant son apparition, et que les esprits s'y préparent, et se tiennent prêts, cela devient un événement tout simplement naturel, comme si c'était la prière de l-'aid pour laquelle on se serait réunit ! 
C'est pourquoi, tu ne trouveras absolument aucun bienfait dans le fait d'en informer les gens à l'avance, cela serait plutôt plus proche du méfait que du bienfait.
 
Et si quelqu'un nous disait :


Ne devons-nous pas plutôt en informer les gens pour qu'ils se préparent pour cet événement ?



Réponse :Nous répondons : N'espérez jamais la rencontre de l'ennemi, et invoquez plutôt la protection d'ALLÂH, et s'il vous arrive de les rencontrer soyez endurants, ou plutôt s'il advient et que nous le voyons avec nos yeux, dans ce cas seulement nous appliquerons ce qui nous a été commandé.

 
Cas particulier : Si les astronomes disent : "Tel jour il se produira certainement une éclipse lunaire, ou solaire", alors nous ne prierons que si nous l'observons par vue d'oeil; car le Messager d'Allahﷺ a dit :



"Si vous l'apercevez, alors priez"[al-Bukhârî/1058, Muslim/901 d'après 'Â-ichah ] 

Tandis que si ALLÂH nous accorde le privilège de ne pas pouvoir la voir dans notre pays qu'à l'aide d'un téléscope ou des jumelles, alors nous ne prierons pas.
 
وعلى هذا التقدير الواقعي لا يمكن أن يكسف القمر في الليلة العاشرة، أو الثامنة، أو التاسعة، أو الحادية عشرة، أو السابعة عشرة، أو العشرين، أو الخامسة والعشرين، أو السابعة والعشرين، فلا يمكن أن يكسف إلا في ليالي الإبدار أي: الرابعة عشرة، والخامسة عشرة؛ لأنها هي الليالي التي يمكن أن تحول الأرض بينه وبين الشمس...ـ
والسبب الشرعي هو تخويف الله لعباده، كما ثبت ذلك عن النبي صلّى الله عليه وسلّم أنه قال: «إن الشمس والقمر آيتان من آيات الله لا ينكسفان لموت أحد ولا لحياته، وإنما يخوف الله بهما عباده» [أخرجه البخاري (1048)؛ ومسلم (911)]؛ ولهذا أمرنا بالصلاة والدعاء والذكر وغير ذلك كما سيأتي إن شاء الله...ـ
ونحن نذكر قبل أن نعلم بهذه الأمور أنه إذا حصل الكسوف رعب الناس رعباً شديداً، وصاروا يبكون بكاءً شديداً، ويذهبون إلى المساجد خائفين مذعورين، كما وقع ذلك للنبي عليه الصلاة والسلام لما كسفت الشمس أول مرة في عهده وكان ذلك بعد أن ارتفعت بمقدار رمح بعد طلوعها وأظلمت الدنيا، ففزع الناس، وفزع النبي عليه الصلاة والسلام فزعاً عظيماً حتى إنه أدرك بردائه[أخرجه مسلم (906) عن أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما.]، أي: من شدة فزعه قام بالإزار قاصداً المسجد حتى تبعوه بالرداء، فارتدى به، وجعل يجره، أي: لم يستقر ليوازن الرداء من شدة فزعه، وأمر أن ينادى الصلاة جامعة[أخرجه البخاري (1045)، ومسلم (910) عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما.]؛ من أجل أن يجتمع الناس كلهم. فاجتمعت الأمة من رجال ونساء، وصلى بهم النبي عليه الصلاة والسلام صلاة لا نظير لها؛ لأنها لآية لا نظير لها
... يكسف القمر أو الشمس والناس في دنياهم، فالأغاني تسمع، وكل شيء على ما هو عليه لا تجد إلا الشباب المقبل على دين الله أو بعض الشيوخ والعجائز، وإلا فالناس سادرون لاهون، ولهذا لا يتعظ الناس بهذا الكسوف لا بالشمس ولا بالقمر مع أنه أمر هام، ويجب الاهتمام به.
مسألة: هل من الأفضل أن يخبر الناس به قبل أن يقع؟
الجواب: لا شك أن إتيانه بغتة أشد وقعاً في النفوس، وإذا تحدث الناس عنه قبل وقوعه، وتروضت النفوس له، واستعدت له صار كأنه أمر طبيعي، كأنها صلاة عيد يجتمع الناس لها.
ولهذا لا تجد في الإخبار به فائدة إطلاقاً بل هو إلى المضرة أقرب منه إلى الفائدة.
ولو قال قائل: ألا نخبر الناس ليستعدوا لهذا الشيء؟
فالجواب: نقول: لا تتمنوا لقاء العدو، واسألوا الله العافية، فإذا لقيتموهم فاصبروا، بل إذا وقع ورأيناه بأعيننا فحينئذٍ نفعل ما أمرنا به.
مسألة: إذا قال الفلكيون: إنه سيقع كسوف أو خسوف فلا نصلي حتى نراه رؤية عادية؛ لأن الرسول صلّى الله عليه وسلّم قال:«إذا رأيتم ذلك فصلوا» [ أخرجه البخاري (1058)؛ ومسلم (901) عن عائشة رضي الله عنها.]، أما إذا منّ الله علينا بأن صار لا يرى في بلدنا إلا بمكبر أو نظارات فلا نصلي.ـ
و تعاونوا على البر و التقوى
و لا تعاونوا على الإثم و العدوان
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse    

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois avis au sujet de la prière de l'éclipse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthodologie d'un commentaire d'extrait d'avis de la CJCE
» Scolarisation des 2-3 ans
» [color=red]Au sujet de la prière[/color]
» Le dopage ( sujet 9 )
» La prière de l'éclipse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la voie des Salafs Salih :: مكتبة على خطوات السلف :: مكتبة على خطوات السلف :: Coin Lecture :: Rappels-
Sauter vers: