Sur la voie des Salafs Salih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Introduction de l’imam Nawawi -رحمه الله-

Aller en bas 
AuteurMessage
SurlavoiedesSalafs
Admin
SurlavoiedesSalafs


Messages : 2670
Date d'inscription : 13/03/2012

Introduction de l’imam Nawawi -رحمه الله- Empty
MessageSujet: Introduction de l’imam Nawawi -رحمه الله-   Introduction de l’imam Nawawi -رحمه الله- EmptySam 25 Oct - 21:25

Introduction de l’imam Nawawi -رحمه الله-

Louanges à Allah Seigneur des univers, celui par qui les cieux et la terre subsistent, le gérant de toute la création, l’envoyeur des Messagers –صلوات الله وسلامه عليهم- aux assujettis, afin de les guider sur la bonne voie et leur expliciter les préceptes religieux munis en cela de preuves péremptoires et claires. Je Le loue pour tous Ses bienfaits et je Lui demande de m’accorder davantage de Sa grâce.
Et j’atteste que nul n’est en droit d’être adoré si ce n’est Allah, l’Unique Le Grand Dominateur, Le Grand Généreux, et Le Grand Pardonneur et j’atteste que Muhammed est Son serviteur et Son messager Son bien aimé et Son ami intime, la meilleure des créatures, honoré par Le Qur’an sublime, le miracle permanent malgré le passage des années, et par les traditions qui illuminent la voie aux chercheurs de vérité, privilégié par les paroles de synthèse [jawâmi’ el kalim] et la tolérance de la religion. Que la paix et la bénédiction soient sur lui et sur le reste des Prophètes et Envoyés, leurs alliés, ainsi que sur l’ensemble des vertueux.
Ensuite :
   Il a été rapporté d'après 'Ali ibn abi Tâlib, 'AbdAllah ibn Mas'ûd, Mu'adh ibn Jabâl, Abu-d-Dardâ', Ibn 'Omar, Ibn 'Abbas, Anas ibn Mâlik, Abû Hurayra, Abû Sa'id al Khudri -رضي الله عنهم- selon différentes sources et différentes versions, que l'Envoyé d'Allah -صلى الله عليه و سلم- aurait dit :
«Celui qui mémorise, pour en faire profiter ma communauté, quarante hadîths qui concernent sa religion, Allah le ressuscitera le Jour de la Résurrection, au milieu des Docteurs de la loi et des savants»
Et dans une autre version: «Allah le ressuscitera Docteur de la loi et savant »
Dans la version rapportée par Abû-Dardâ’: «Le Jour de la Résurrection, je serai pour lui un intercesseur et un témoin».
Dans la version d’ibn Mas’ûd: «Il lui sera dit: ‘’entre au paradis par la porte que tu veux’’».
Dans la version d’ibn ‘Omar: «Il sera inscrit dans le groupe des savants et il sera mis [le jour de la Résurrection] dans le groupe des martyrs»
Les savants du Hadîth s'accordent à dire que ce Hadîth est faible malgré qu’il ait plusieurs chaînes de rapporteurs. Les savants -رضي الله عنهم- ont par ailleurs écrit concernant ce chapitre d’innombrable ouvrages, le premier à ma connaissance est ‘AbdAllah ibn Al Mubârak, Muhammed ibn Aslam At-Tûsî, Al Hassan ibn Sufiân An-Nasâ’i, Abû Bakr Al Ajurî, Abû Bakr Muhammed Ibn Ibrâhîm Al Asbahânî, ad-Daraqutnî, el hâkim, Abû Na’im, Abû ‘Abdar-Rahmân As-Sulamî, Abû Sa’id Al Mâlînî, Abû ‘Othmân As-Sâbûnî, ‘AbdAllah Ibn Muhammed Al Ansârî, Abû Bakr Al Bayhaqî, et d’autres parmi les anciens et les contemporains.
Après avoir consulté Allah -تعالى- dans cette affaire, j’ai réuni 40 hadiths suivant en cela les traces de ces grands imâms et ces gardiens de la religion. D’ailleurs, les savants sont unanimes sur le fait de se servir d’un hadîth faible si il concerne les œuvres pieuses/les actes méritoires, cependant je ne me baserais pas sur ce hadith précité, mais sur d’autre hadith authentique du Messager d’Allah -صلى الله عليه و سلم- notamment: «Que celui qui a été témoin [de mes dires] transmette à celui qui est absent »
Et également Sa parole -صلى الله عليه و سلم-: «Qu’Allah resplendisse le visage d’un homme qui a entendu mes propos qui les a assimilé puis qui les a transmis comme il les a entendu».
Certains savants ont réuni 40 hadith traitant des domaines bien précis, certains dans les bases fondamentales de la religion, d’autre dans les subdivision de la religion, d’autre dans tout ce qui concerne la lutte dans le sentier d’Allah, d’autre dans l’ascétisme (zouhd), d’autre dans les bonnes manière, d’autre ont réuni les serment du Messager d’Allah -صلى الله عليه و سلم-. Tous ces thèmes visent le bien pour cette communauté, qu’Allah agrée leurs auteurs.
Pour ma part, j’ai estimé qu’il serait bon de réunir 40 hadiths plus importants que tout cela, en choisissant 40 hadîths qui traitent de tous ces thèmes, et chaque hadith est en soi une règle fondamentale de la religion.
D’ailleurs les savants les ont décrits comme étant des hadiths sur lesquelles gravite la religion, certain comme étant la moitié de l’islam, d’autre son tiers et d’autres avec des qualificatifs de ce genre.
De plus je me suis appliqué pour ces 40 à ce que ce soit des hadiths authentiques, et pour la plupart on les retrouve dans les 2 recueilles authentiques d’Al bukhârî et Muslim. Je les ai cité sans mentionné la chaîne de transmission/rapporteurs et ceux afin d’en facilité la mémorisation et en faire profiter un plus grand nombre –إن شاء الله تعالى-.
Puis je l’ai fait suivre d’un chapitre concernant le sens subtil de ses termes, il convient/souhaitable à toute personne avide de l’au-delà de connaître ces hadith en raison de ce qu’il contienne comme principes importants de la religion.
et également qu’ils attirent l’attention vers un grand nombre d’acte d’obéissance, et cela apparaît de manière claire pour quiconque méditera dessus.

C’est en Allah que je trouve mon soutien, à qui je m’en remets complètement, à Lui les louanges et les bienfaits, et de lui provient la réussite, Il est mon appui.

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction de l’imam Nawawi -رحمه الله-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La médecine Prophétique Par l’imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله
» Ar-Fr Ussul 3 Cheikh Ibn Baz رحمه الله
» Qawa3id 4 Cheikh Ibn Baz رحمه الله
» Ussul 6 Cheikh Uthaymine رحمه الله
» Introduction de cheikh Fawzen -حفظه الله-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la voie des Salafs Salih :: Hadith :: Les 40 Hadîth An-Nawawi-
Sauter vers: