Sur la voie des Salafs Salih
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 8] El'Im: c'est la connaissance d’Allah, et la connaissance de Son Prophète & de la religion islamique avec les preuves.

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SurlavoiedesSalafs
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SurlavoiedesSalafs


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8] El'Im: c'est la connaissance d’Allah, et la connaissance de Son Prophète & de la religion islamique  avec les preuves. Empty
MessageSujet: 8] El'Im: c'est la connaissance d’Allah, et la connaissance de Son Prophète & de la religion islamique avec les preuves.   8] El'Im: c'est la connaissance d’Allah, et la connaissance de Son Prophète & de la religion islamique  avec les preuves. EmptyLun 17 Fév - 11:26

[5] Sa parole: «la connaissance d’Allah» comment l’individu connaît-il Son Seigneur ? Il Le connaît par Ses signes et par Sa création, parmi Ses signes: la nuit et le jour, et parmi Sa création: le soleil et la lune, et ceci sera détaillé plus loin -إن شاء الله-.
Il connaît Allah par Ses signes créés et Ses signes dans la révélation (le coran), c’est donc en lisant le coran qu’il connaîtra  Allah -عزّ وجل- il sera que c’est Lui qui a créé les Cieux et la Terre, que c’est Lui qui a assujetti les Cieux et la Terre, qu’Il est celui qui donne la vie et la mort, qu’Il est capable de toute chose, qu’il est Ar-Rahman (Le Tout Miséricordieux) Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux).
Par le Coran il connaîtra Allah -عزّ وجل-, qu’Il nous a comblé de tous Ses bienfaits, et que c’est Lui qui nous a créés et nous donne notre subsistance. Donc c’est en lisant le Coran qu’il connaîtra son Seigneur -سبحانه وتعالى- et ce par Ses Noms et Ses Attributs et Ses actions.
Et en observant l’univers tu connaîtras Ton Seigneur -سبحانه وتعالى-  car Il est Celui qui a créé cette création, et qui L’a assujetti, et qui La gère par Sa sagesse et Sa science  -سبحانه وتعالى-. C’est celle-ci la science d’Allah -عزّ وجل-.

Sa parole: «et la connaissance de Son Prophète»: Il est Muhammed -صلى الله عليه وسلم- ; c’est lui qui a transmis la révélation d’Allah -عزّ وجل-, il est l’intermédiaire entre nous et Allah -عزّ وجل- dans la transmission du message, nul doute que tu dois le connaître, qui il est ? sa lignée, sa ville, ce avec quoi il est venu -صلى الله عليه وسلم-, comment a-t-il reçu la première révélation, comment a-t-il établi son appel à  Allah -عزّ وجل- à la Mecque et à Médine, de connaître l’histoire de sa vie même sous forme résumé.
Et le Messager -صلى الله عليه وسلم-: c’est Muhammed fils d’Abdillah fils d’Abdil Muttalib fils de hâshim fils d’abdel manâf jusqu’à la fin de la noble lignée prophétique qui remonte à Ibrahim
– عليه الصلاة والسلام-, tu dois savoir comment a-t-il vécu avant d’être envoyé, et comment lui est venue la révélation d’Allah -عزّ وجل-, et qu’a-t-il –عليه الصلاة و السلام- fait après la révélation, tu seras tout cela qu’en étudiant sa biographie --صلى الله عليه وسلم ; il est inacceptable au musulman d’ignorer Le Prophète -صلى الله عليه وسلم-, comment peux-tu suivre quelqu’un sans le connaître ?! Ceci n’est pas logique.

[6] Sa parole: «La connaissance de la religion islamique» c’est elle la religion de ce Prophète  -صلى الله عليه وسلم-, et c’est la religion d’Allah -عزّ وجل- qu’Il a ordonné à ses serviteurs de suivre et toi tu en es responsable, nul doute que tu dois connaître cette religion, et l’islam est la religion de tous les Messagers.
Tous les Messagers ont pour religion l’islam dans son sens général, donc quiconque a suivi l’un des Messagers était musulman, par soumission à Allah -عزّ وجل- en l’unifiant, ceci est la signification de l’islam de façon générale, c’est la religion de tous les Messagers, l’islam: c’est la soumission à  Allah en l’unifiant par le tawhîd, en lui obéissant, et en rejetant/désavouant le shirk ainsi que ceux qui le pratiquent.
Tandis que l’islam dans son sens spécifique: c’est celui avec lequel Allah a envoyé Son Messager Muhammed -صلى الله عليه وسلم-; car après l’envoi du Prophète  -صلى الله عليه وسلم- il n’y aura pas d’autre religion excepté la sienne, et l’islam se limite uniquement à le suivre -صلى الله عليه وسلم- lui en particulier, donc il est impossible qu’un juif ou un chrétien disent: je suis musulman, après l’envoi du Messager et il ne le suit pas, car l’islam après l’envoi du Messager c’est son suivi, Allah -عزّ وجل- a dit: ﴾Dis si vous aimez Allah alors suivez moi et  Allah vous aimera﴿ [S.3 V.31]
Ceci est la signification de l’islam dans son sens générale, et dans son sens particulier/spécifique.

[7] Sa parole: «avec les preuves»: et non par imitation, mais avec les preuves tirés du Coran, et de la Sunna ; ceci est la science.
Ibn Qâyyim a dit dans son poème «el kâfiyè èch-chèfiyè»:
La science c’est ce qu’Allah a dit et ce que Son Messager a dit
C’est ce que les compagnons ont dit ceux qui détiennent la connaissance
La science ce n’est pas d’établir une divergence futile
Entre le Messager et l’opinion d’un tel (que ce soit un savant, un faqih…)
Ceci est la science, la science du Livre et de la Sunna, tandis que la parole des savants ce n’est qu’une explication et un éclaircissement uniquement de la parole d’Allah et de celle de Son messager, car il se peut que certaines paroles contiennent des erreurs, donc les preuves ce ne sont pas les paroles des savants, mais plutôt les versets du Coran, et les hadiths du Messager, et la parole des savants ce ne sont que des explications, et des éclaircissements ce ne sont pas des preuves en sois.
Ceci est le premier point, par lequelle le cheikh -رحمه الله- a commencé ; car c’est la base, et on doit commencer par lui qui est la 3aquida car il est la base, par son apprentissage, son enseignement et par la dawa pour Allah -عزّ وجل-, on se doit donc de commencer par la 3aquida, car elle est le fondement, elle est la base.


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Lun 17 Fév - 15:20, édité 3 fois
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SurlavoiedesSalafs
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MessageSujet: Re: 8] El'Im: c'est la connaissance d’Allah, et la connaissance de Son Prophète & de la religion islamique avec les preuves.   8] El'Im: c'est la connaissance d’Allah, et la connaissance de Son Prophète & de la religion islamique  avec les preuves. EmptyLun 17 Fév - 15:17

Questions


1. Par quoi l’individu connaîtra t’il Son Seigneur:
a] Par la logique et des discussions philosophiques
b] Par Les signes d’Allah, comme la nuit et le jour
c] Par son imagination
d] Par la création d’Allah, tels que le soleil et la lune

2. Que connaîtra l’individu sur Son Seigneur en lisant le Coran:
a] qu’Il est partout même en Lui, Il Le connaît
b] qu’Il a créé les Cieux et la Terre
c] qu’Il est Celui qui donne la vie et la mort
d] qu’Il ressemble à Sa création

3. Grâce à la lecture du coran qu’elle connaissance permet à l’individu de connaître Son Seigneur:
a] Par Ses Noms
b] Par Ses Attributs
c] Par satan
d] Par Ses actions

4. L’individu connaîtra Son Seigneur en observant la création:
a] par l’âge de l’univers
b] Qu’Allah est Celui qui a créé la création
c] Qu’Allah a assujetti la création
d] à quel point l’humanité est grande

5. Lorsque l’Imam dit «la connaissance de Son Prophète»:
a] Il se réfère à tous les prophètes
b] Que Son Prophète est l’intermédiaire entre nous et Allah dans la transmission du message
c] Que Son Prophète est toujours vivant parmi nous
d] Cela inclut qu’il faut faire des invocations à Son Prophète

6. Concernant le Messager -صلى الله عليه وسلم- nous devrions:
a] connaître sa lignée, et où il a vécu
b] connaître la manière dont il a reçu la révélation et la façon dont il a appelé à Allah
c] donner la même importance à la mémorisation de sa biographie qu’à celle du Coran

7. Parmi les noms suivant lequel sont mentionnés comme étant dans la lignée du Prophète -صلى الله عليه وسلم-?
a] Abdullah
b] Ali
c] Abdoul Mouttalib
d] Umar ibn al khattab
e] Abd el Manaaf
f] Aîcha
g] Fâtimah
h] Haashim
i] Ibrahim ‘alayhi salâm

8. Concernant l’apprentissage de la biographie du Prophète -صلى الله عليه وسلم-:
a] Il n’est pas important pour nous de savoir quel genre de personne il était avant de devenir Prophète
b] On se doit de connaître comment il a reçut la révélation d’Allah
c] A travers l’étude de sa sirah nous connaîtrons le Prophète -صلى الله عليه وسلم-
d] Il est impossible de suivre quelqu’un dont on ignore tout à son sujet.

9. La religion islamique c’est la religion:
a] Qu’il nous a été ordonné de suivre
b] d’Allah
c] de tous les messagers
d] uniquement des messagers venus après Ibrahim ‘alayhi salam

10. le mot «islam» dans son sens général désigne:
a] la religion de tous les Messagers
b] c’est la religion de celui qui suit les Messagers qu’Allah a envoyé
c] c’est un individu qui a commis du shirk à l’époque, mais nous le considérons toujours comme étant musulman
d] qu’il y avait un petit nombre de Prophètes envoyés par Allah et dont la religion n’était pas l’islam

11. Remplissez les blancs pour cette définition du mot «islam»:
L’islam c’est _______ à Allah en l’unifiant par _______,
en lui _______,
et se désavouant _______ ainsi que _______.

12. Concernant le mot «islam» dans son sens spécifique c’est:
a] Il inclus la religion des juifs et des chrétiens mais pas celle des indous.
b] Qu’à notre époque, il y a 73 sectes différentes dont une seule ira au paradis
c] Il se réfère uniquement à la religion de Muhammed -صلى الله عليه وسلم-
d] L’amour d’ Allah nécessite le suivi de son Messager -صلى الله عليه وسلم-

13. Qu’elle est la signification de « avec les preuves » ?
a] Suivre aveuglément l’avis d’une personne dans une affaire religieuse
b] Des preuves tirés du Coran, et de la Sunna
c] Des preuves intellectuelles
d] Des preuves logiques
e] Des preuves tirés de fatawa (avis juridique) de savant

14. Quel vers de poésie a cité le cheikh pour justifier la vraie science ?

15. La parole des savants est:
a] Ce que l’on sous entend par « preuve » dans le poème du cheikh
b] Les savants ont pour mission d’expliquer et faire comprendre la parole d’Allah et de Son Messager.
c] Les savants sont exempt de l’erreurs car Allah les protèges de tout égarement
d] Il est permis dans certains cas mais très rarement, d’annuler un verset du coran ou un hadith authentique.

16. Par quelle étude chaque muslim et muslima se doivent-ils de commencer leur apprentissage:
a] ‘Aquida
b] Fiqh (jurisprudence islamique)
c] La Sira
d] le jugement de la prière, de la zakat, du jeûne et du pélerinage

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