AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 7] L'obligation d'apprendre 4 choses: 1/ El 'Ilm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2483
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: 7] L'obligation d'apprendre 4 choses: 1/ El 'Ilm   Lun 17 Fév - 11:03


[3] … qu’il est obligatoire pour toi d’apprendre quatre choses.
[4] La première: la science (Al ‘Ilm).
[5] Qui est la connaissance d’Allah, et la connaissance de Son Prophète. [6]
[7] La connaissance de la religion islamique
[8] avec les preuves.


________________________________________

[3] Sa parole: «obligatoire»: l’obligation (son sens religieux): c’est un acte que si l’individu le fait il sera récompensé, mais s’il ne le fait pas il sera (susceptible d'être) puni.
Et el mustèhèb (le recommandé): c’est un acte que si l’individu le fait il sera récompensé mais s’il ne le fais pas il ne seras pas puni.
Et le mubâh (le permis): c’est un acte que l’individu le fasse ou non il ne sera ni récompensé, ni puni.
Donc sa parole: «obligatoire»: signifie que cette acte n’est ni mustèhèb, ni mubâh, mais wajib à chaque individu.
Par conséquent si nous abandonnons l’apprentissage de ces choses là nous commettons un péché; car c’est une chose wajib, il n’a pas dit: que c’est une chose mustèhèb ou bonne ; mais plutôt il a dit: il nous est obligatoire donc c’est une obligation, c'est-à-dire nous n’avons pas le choix si nous ne le faisons pas nous commettons un péché, et la science ne s’obtient qu’avec l’apprentissage, et l’apprentissage nécessite des soins des efforts, du temps, et nécessite de la compréhension ainsi que l’écoute du coeur, ceci est l’apprentissage.
Sa parole: «4 choses»: c’est à dire: des investigations, que l’on appel masa3il (des questions), car il nous est obligatoire de questionné sur ces sujets là, et de nous en préoccuper.

[4] Sa parole: «la science», ce qui est désigné ici par la science c’est la science islamique, car c’est elle qu’il nous est obligatoire d’apprendre, et ces questions-ci sont obligatoire pour chaque musulman homme comme femme, qu’il soit libre ou esclave, riche ou pauvre, roi ou simple citoyen, chaque musulman se doit obligatoirement apprendre ces 4 choses.
C’est ce qu’on nommait les savants: «l’obligation pour chaque individu (fard 3èyni)» et ceci est obligatoire pour chaque individu parmi les musulmans, comme les 5 prières elles le sont pour les hommes et pour les femmes, et la prière en groupe à la mosquée qui est qu’aux hommes, il est donc obligatoire à chaque musulman d’apprendre cela.
C’est pour ça que l’auteur a dit: «il nous est obligatoire» et il n’a pas dit: «il est obligatoire que pour certains d’entre nous», mais plutôt: «il nous est obligatoire» ce qui signifie: pour tous les musulmans, ceci fait partie de la science qu’il est obligatoire à tous d’apprendre.

La science se divise en deux catégories:
La première catégorie [fard 3èyni]: c’est ce que tous musulmans se doit d’apprendre, personne n’est excusé de les ignorés, c’est ce qui est nécessaire à la religion qu’avec eux, par exemple: les 5 piliers de l’islam, qui sont: les 2 témoignages de la foi, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône légale, le jeûne du ramadhan, et le Hajj (pèlerinage) à la Maison sacrée d’Allah. Il n’est pas permis aux musulmans de les ignorer, au contraire il se doit de les apprendre.
Car apprendre la signification des 2 témoignages c’est comme apprendre la 3aquida, le musulman se doit d’apprendre la 3aquida et de la mettre en pratique, et il apprend aussi ce qui s’y oppose pour s’en écarter,
De même il doit apprendre les piliers de la salât (prière), ses conditions, ses obligations, ses sunnanes (les actes surérogatoires), il doit nécessairement apprendre ces choses là et en détails, car il est inconcevable qu’il accomplisse la prière sans en connaître ses piliers, comment l’individu peut il accomplir un acte sans connaître cet acte qu’il accomplit ? Comment peut il accomplir la prière, alors qu’il est ignorant de ses piliers ? Il est donc essentiel qu’il apprenne les piliers de la prière, ainsi que ses annulatifs, car nul doute il se doit d’apprendre tout ceci.
De même il doit apprendre les règles de la zakât (l’aumône légale), ainsi que celles du jeûne du ramadhan, et celles du Hajj, s’il souhaite accomplir le Hajj il lui est obligatoire d’apprendre les règles du Hajj, et les règles de la oumra, afin qu’il accomplisse ces adorations de la manière dont Allah L’a légiféré.
Cette catégorie là personne n’est excusé de l’ignoré, c’est celui qu’on appel el wâdjib el 3èyni l’obligation pour chaque musulman.

La deuxième catégorie de science [fard kifèyi]: c’est celle qui s’ajoute aux lois législatives de la première catégorie et dont la communauté a besoin dans son ensemble, et il se peut qu’elle ne soit pas nécessaire à chaque individu, cela comprend: les règles/les lois du commerce, des transactions (ex: mariage, divorce…), des èwqâf (ex: une personne qui détient un bien immobilier, un arbre fruitier, un commerce ou autre qui lui rapporte de l’argent et qui demande qu’après sa mort les profits de ce bien soient donner comme waqf pour la cause d’Allah), d’héritage, des testaments, du mariage et divorce, les règles relatives aux crimes (judiciaire).
Ces éléments concernent essentiellement la communauté dans son ensemble, il n’est pas obligatoire à chacun de les apprendre, à condition toutefois qu’un nombre suffisant de savant s’en charge de telle sorte que ce qui est requis soit atteint, cela suffira.  ils seront donc capables d’orienter les musulmans en émettant des jugements, des fatwas, ou par l’enseignement etc…
Ceci est ce qu’on appel wadjib el kifâyè qui signifie: si un nombre suffisant de savant s’en charge les autres en sont déchargés et ne seront pas dans le péché. Par contre si tous l’abandonnent, tous seront alors dans le péché.
Nul doute que la communauté a besoin de gens pour apprendre cette catégorie; car c’est une nécessité pour eux, d’ailleurs il ne leur a pas été dit à chacun d’eux: il t’est obligatoire de te perfectionner dans ces chapitres; car cela n’est pas donné à tout le monde, mais uniquement à ceux qui en ont la capacité, la force; car si une partie de la communauté s’en charge l’obligation est accompli.
Contrairement à la première catégorie ou chaque individu est responsable pour lui-même, car il ne lui est pas possible d’accomplir ces actes exceptés avec la science, c’est la raison pour laquelle le cheikh a dit: «il nous est obligatoire», et il n’a pas dit: il est obligatoire pour les musulmans ? Ou il est obligatoire pour certains musulmans; mais il a dit: «il nous est obligatoire», oui: pour chacun d’entre nous individuellement c’est une obligation.
Avant de développer ces questions il faut aussi savoir: que ce qui est voulu par la science que ce se soit celle qui est obligatoire pour la communauté ou celle qui obligatoire individuellement, c’est la science islamique/de la législation c’est à dire celle avec laquelle est venue le Prophète -صلى الله عليه وسلم-.
Concernant les sciences mondaine, comme les sciences industrielles, l’art (plutôt l’artisanat), les mathématique, le sport, l’architecture, ce sont des sciences permises, qu’il est autorisé d’apprendre, et elles peuvent parfois devenir obligatoire quand c’est une nécessité pour la communauté, mais uniquement obligatoire pour celui qui en a la capacité.
Mais, ce n’est pas cette science qui est visée dans le Coran et dans la Sunna, celle dont Allah -تعالى- a fait l’éloge sur son peuple et ceux qui la possède et celle sur laquelle le Prophète -صلى الله عليه وسلم- a dit: «Les savants sont les héritiers des prophètes» [Rapporté par al-Bukhari dans le livre de la science : chapitre la science vient avant la parole et l’acte…]. Ce qui est désigné ici: c’est la science de la législation (el shari3a).
Tandis que la science mondaine celui qui l’ignore ne prend pas de péché, et celui qui l’apprend cela lui est permis, et s’il s’en sert pour en faire profiter la communauté il en sera récompensé et si l’individu meurt et il était ignorant de cette science il ne sera pas questionner le jour de la résurrection; par contre celui qui meurt en ignorant la science de la législation en particulier la science qui est obligatoire, lui sera questionné le jour de la résurrection,  pourquoi n’as tu pas appris ? Pourquoi n’as tu pas demander ?
Quand a celui qui sera répondre aux questions quand il sera mis dans sa tombe: mon Seigneur est Allah, ma religion est l’islam, et mon Prophète est Mohammed -صلى الله عليه وسلم-, lui sera sauvé, il lui sera demandé: d’où as-tu appris cela ? Il répondra: j’ai lu le Livre d’Allah et je l’ai appris.
Tandis que celui qui s’est détourné de la science quand il sera questionner dans sa tombe, il dira: «Haah, haah, je ne sais pas j’ai entendu les gens dire quelque chose et je l’ai répété, pour celui là sa tombe s’enflammera de feu sur lui –و العياذ بالله- et elle se rétrécira sur lui jusqu’à ce que ces cotes s’entre croise et elle deviendra une fosse parmi les fosses de l’enfer -qu’Allah nous en préserve- ; tout ça car il n’a pas su et n’a pas lu, il lui sera dit: «tu n’as pas su, et  tu n’as pas lu – ou: tu n’as pas récité», comme il n’a pas appris, et n’a pas suivi les gens de science, il s’est donc perdu dans sa vie et son destin sera à la perdition –و العياذ بالله-.

Sa parole: «la science»: c’est la science islamique qui est exigée de nous tous que se soit en groupe ou individuellement, et c’est la connaissance d’Allah, par Ses Noms et Ses Attributs, et la connaissance de Son droit sur nous, qui est Son adoration Seul sans rien Lui associé, et ceci est la première chose que l’individu se doit obligatoirement de connaître c’est la connaissance de Son Seigneur -عزّ وجل- et de savoir comment il doit L’adoré.


Dernière édition par SurlavoiedesSalafs le Lun 17 Fév - 14:50, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2483
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: 7] L'obligation d'apprendre 4 choses: 1/ El 'Ilm   Lun 17 Fév - 11:21

Questions


1. Qu’elle est la définition d'un acte waajib (obligatoire):
a] l’individu qui n’accomplit pas un acte waajib sera éternellement en Enfer
b] l’individu qui n’accomplit pas un acte waajib sera (susceptible d’être) puni
c] l’individu qui accomplit un acte waajib sera récompensé
d] il n'y a aucune différence dans la récompense qu’il fasse ou non cet acte waajib

2. Qu’elle est la définition d'un acte mustahab (recommandé):
a] l’individu qui accomplit un acte mustahab sera récompensé
b] l’individu qui n’accomplit pas un acte mustahab ne sera pas puni
c] l’individu qui n’accomplit pas un acte mustahab sera puni
d] il n'y a aucune différence dans la récompense qu’il fasse ou non cet acte mustahab

3. Qu’elle est la définition d'un acte mubaah (autorisé):
a] l’individu qui accomplit un acte mubah sera puni
b] il n'y a pas de sanction pour la personne qui n’accomplit pas cet acte mubaah
c) l’individu qui délaisse cet acte mubaah sera puni
d) il n'ya pas de récompense pour cet acte mubaah

4. La science ne s'acquiert que par le biais:
a] l'apprentissage, l'effort, et de lui consacré du temps
b] Avoir de nombreux livres en notre possession
c] se soucié de cette apprentissage et d’en prendre soin
d] la compréhension et de lui donner toute notre attention

5. «Le ‘Ilm (la science)» mentionné par l'imam ici:
a] Désigne la science de la politique
b] Désigne la science de la Shari'a d'Allah
c] n'est pas obligatoire pour les femmes
d] est obligatoire pour les pauvres comme pour les riches

6. La science qui est al waajib ul 3èyni est la suivante:
a] Elle est obligatoire pour chaque individu parmi les musulmans
b] Elle inclut la connaissance de la façon de prier (les cinq prières quotidiennes)
c] Elle inclut la connaissance sur les questions d'héritage détaillées
d] Elle n'est obligatoire que pour certains musulmans

7. La science est divisée en deux catégories, concernant la première catégorie:
a] Elle est obligatoire pour chaque individu
b] Sans cette science, la religion de l’individu ne peut être droite et correcte
c] Elle inclut la connaissance des 5 piliers de l’Islam
d] l’individu n’est pas excusé pour son ignorance

8. Les 5 piliers de l’islam:
a] Inclus les 2 témoignages de la foi, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône légale,  
b]Inclus d’adapter l’islam à l’époque dans laquelle nous vivons
c] Inclus le jeûne du ramadhan, et le Hajj (pèlerinage) à la Maison sacrée d’Allah
d] Il est obligatoire pour tous les musulmans de les connaître

9. Concernant l’apprentissage des piliers de l’Islam:
a] Chaque individu se doit d’apprendre la 3aquida islamique correcte ainsi que les choses qui s’y opposent
b] L’individu se doit d’apprendre les piliers, les obligations, les conditions et les actes recommandés de la salât (prière).
c] Il est nécessaire de les apprendre correctement afin de les mettre en pratique
d] L’individu se doit de connaître davantage les quatre premiers piliers plutôt que le cinquième

10. La science est divisée en deux catégories, concernant la deuxième catégorie:
a] Il est obligatoire a chaque individu de la communauté de connaître cette catégorie
b] Elle inclut la connaissance des lois relative à l’héritage, au mariage, et au commerce
c] elle est appelée waajib ul kifaayah (obligation communautaire)
d] Si personne de la communauté ne l’apprend, on prend tous des péchés

11. Les individus concernés par l’apprentissage de cette catégorie sont les suivantes:
a] Chaque femme musulmanes uniquement
b] Chaque hommes musulmans uniquement
c] Certains enfants musulmans
d] Ceux qui ont la capacité de le faire parmi les musulmans

12.  Lorsque l’imam rahimahoullah dit qu’il est obligatoire pour « nous » d’apprendre ce qu’il va développer, à qui s’adresse t’il ?
a] Ses collègues universitaires
b] Ses compatriotes arabes
c] Aux musulmans
d] Ses collègues hommes musulmans

13. Les sciences mondaines telles que l’ingénierie et l’industrielles… sont des connaissances:
a] mubaah (quelque chose de permis)
b] obligatoire pour toute la communauté
c] obligatoire pour ceux qui ont la capacité de l’apprendre en toutes circonstances et en tout temps.
d] obligatoire pour ceux qui ont la capacité de l’apprendre si la communauté musulmane à besoin de cette science.

14. Concernant l’apprentissage des sciences mondaines:
a]  L’individu qui n’apprend pas cette science n’a commis aucun péché
b] L’individu qui apprend cette science et en fait profiter la communauté musulmane sera récompensé pour cela
c] L’individu qui meurt sans acquérir cette science devra rendre des comptes
d] L’individu doit en priorité acquérir cette science plutôt que la science islamique

15. L’individu qui décède est:
a] n’a pas acquis la science de l’islam qui lui est nécessaire de connaitre sera interrogé à ce sujet le Jour de la Résurrection
b] n’a pas acquis la science mondaine tel que l’ingénierie, la médecine etc.. sera interrogé à ce sujet le Jour de la Résurrection
c] l’individu qui répondra correctement aux questions qui lui seront posées dans la tombe sera un de ceux qui sera sauvés
d] l’individu qui répondra correctement aux questions qui lui seront posées dans la tombe sera celui qui lisait le Livre d’Allah et l’étudiait.

16. L’individu qui s’est détourné de la lecture du Livre d’Allah et de son étude :
a] sera incapable de répondre aux questions dans la tombe
b] il dira dans sa tombe, j’ai simplement entendu les gens dire quelque chose et je l’ai répété
c] punis dans sa tombe
d] on lui donnera à lire le livre après sa mort

17. Quand l’imam ibn’Abdel wahhab -rahimahullah- dit «el ‘ilm» il se réfère à :
a] La connaissance d’Allah en Ses Noms et Ses Attributs
b] La connaissance du droit d’Allah sur nous
c] d’adorer Allah Seul sans rien Lui associé
d] la science mondaine
Revenir en haut Aller en bas
oumabdelsalem

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 29/10/2013

MessageSujet: Re: 7] L'obligation d'apprendre 4 choses: 1/ El 'Ilm   Dim 2 Mar - 20:29


1. Qu’elle est la définition d'un acte waajib (obligatoire):
a] l’individu qui n’accomplit pas un acte waajib sera éternellement en Enfer
b] l’individu qui n’accomplit pas un acte waajib sera (susceptible d’être) puni
c] l’individu qui accomplit un acte waajib sera récompensé
d] il n'y a aucune différence dans la récompense qu’il fasse ou non cet acte waajib

2. Qu’elle est la définition d'un acte mustahab (recommandé):
a] l’individu qui accomplit un acte mustahab sera récompensé
b] l’individu qui n’accomplit pas un acte mustahab ne sera pas puni
c] l’individu qui n’accomplit pas un acte mustahab sera puni
d] il n'y a aucune différence dans la récompense qu’il fasse ou non cet acte mustahab

3. Qu’elle est la définition d'un acte mubaah (autorisé):
a] l’individu qui accomplit un acte mubah sera puni
b] il n'y a pas de sanction pour la personne qui n’accomplit pas cet acte mubaah
c) l’individu qui délaisse cet acte mubaah sera puni
d) il n'ya pas de récompense pour cet acte mubaah

4. La science ne s'acquiert que par le biais:
a] l'apprentissage, l'effort, et de lui consacré du temps
b] Avoir de nombreux livres en notre possession
c] se soucié de cette apprentissage et d’en prendre soin
d] la compréhension et de lui donner toute notre attention

5. «Le ‘Ilm (la science)» mentionné par l'imam ici:
a] Désigne la science de la politique
b] Désigne la science de la Shari'a d'Allah
c] n'est pas obligatoire pour les femmes
d] est obligatoire pour les pauvres comme pour les riches

6. La science qui est al waajib ul 3èyni est la suivante:
a] Elle est obligatoire pour chaque individu parmi les musulmans
b] Elle inclut la connaissance de la façon de prier (les cinq prières quotidiennes)
c] Elle inclut la connaissance sur les questions d'héritage détaillées
d] Elle n'est obligatoire que pour certains musulmans

7. La science est divisée en deux catégories, concernant la première catégorie:
a] Elle est obligatoire pour chaque individu
b] Sans cette science, la religion de l’individu ne peut être droite et correcte
c] Elle inclut la connaissance des 5 piliers de l’Islam
d] l’individu n’est pas excusé pour son ignorance

8. Les 5 piliers de l’islam:
a] Inclus les 2 témoignages de la foi, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône légale,  
b]Inclus d’adapter l’islam à l’époque dans laquelle nous vivons
c] Inclus le jeûne du ramadhan, et le Hajj (pèlerinage) à la Maison sacrée d’Allah
d] Il est obligatoire pour tous les musulmans de les connaître

9. Concernant l’apprentissage des piliers de l’Islam:
a] Chaque individu se doit d’apprendre la 3aquida islamique correcte ainsi que les choses qui s’y opposent
b] L’individu se doit d’apprendre les piliers, les obligations, les conditions et les actes recommandés de la salât (prière).
c] Il est nécessaire de les apprendre correctement afin de les mettre en pratique
d] L’individu se doit de connaître davantage les quatre premiers piliers plutôt que le cinquième

10. La science est divisée en deux catégories, concernant la deuxième catégorie:
a] Il est obligatoire a chaque individu de la communauté de connaître cette catégorie
b] Elle inclut la connaissance des lois relative à l’héritage, au mariage, et au commerce
c] elle est appelée waajib ul kifaayah (obligation communautaire)
d] Si personne de la communauté ne l’apprend, on prend tous des péchés

11. Les individus concernés par l’apprentissage de cette catégorie sont les suivantes:
a] Chaque femme musulmanes uniquement
b] Chaque hommes musulmans uniquement
c] Certains enfants musulmans
d] Ceux qui ont la capacité de le faire parmi les musulmans

12.  Lorsque l’imam rahimahoullah dit qu’il est obligatoire pour « nous » d’apprendre ce qu’il va développer, à qui s’adresse t’il ?
a] Ses collègues universitaires
b] Ses compatriotes arabes
c] Aux musulmans
d] Ses collègues hommes musulmans

13. Les sciences mondaines telles que l’ingénierie et l’industrielles… sont des connaissances:
a] mubaah (quelque chose de permis)
b] obligatoire pour toute la communauté
c] obligatoire pour ceux qui ont la capacité de l’apprendre en toutes circonstances et en tout temps.
d] obligatoire pour ceux qui ont la capacité de l’apprendre si la communauté musulmane à besoin de cette science.

14. Concernant l’apprentissage des sciences mondaines:
a]  L’individu qui n’apprend pas cette science n’a commis aucun péché
b] L’individu qui apprend cette science et en fait profiter la communauté musulmane sera récompensé pour cela
c] L’individu qui meurt sans acquérir cette science devra rendre des comptes
d] L’individu doit en priorité acquérir cette science plutôt que la science islamique

15. L’individu qui décède est:
a] n’a pas acquis la science de l’islam qui lui est nécessaire de connaitre sera interrogé à ce sujet le Jour de la Résurrection
b] n’a pas acquis la science mondaine tel que l’ingénierie, la médecine etc.. sera interrogé à ce sujet le Jour de la Résurrection
c] l’individu qui répondra correctement aux questions qui lui seront posées dans la tombe sera un de ceux qui sera sauvés
d] l’individu qui répondra correctement aux questions qui lui seront posées dans la tombe sera celui qui lisait le Livre d’Allah et l’étudiait.

16. L’individu qui s’est détourné de la lecture du Livre d’Allah et de son étude :
a] sera incapable de répondre aux questions dans la tombe
b] il dira dans sa tombe, j’ai simplement entendu les gens dire quelque chose et je l’ai répété
c] punis dans sa tombe
d] on lui donnera à lire le livre après sa mort

17. Quand l’imam ibn’Abdel wahhab -rahimahullah- dit «el ‘ilm» il se réfère à :
a] La connaissance d’Allah en Ses Noms et Ses Attributs
b] La connaissance du droit d’Allah sur nous
c] d’adorer Allah Seul sans rien Lui associé
d] la science mondaine[/color][/size][/font][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
SurlavoiedesSalafs
Admin
avatar

Messages : 2483
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: 7] L'obligation d'apprendre 4 choses: 1/ El 'Ilm   Dim 2 Mar - 21:19

:salam1: 

ourthy viens dans la room une soeur va t'expliquer a l'oral comment poster tes devoirs

avant le cours de 21h30
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 7] L'obligation d'apprendre 4 choses: 1/ El 'Ilm   

Revenir en haut Aller en bas
 
7] L'obligation d'apprendre 4 choses: 1/ El 'Ilm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre les couleurs
» Saint Jacques le Majeur Apôtre et commentaire du jour "Si vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos..."
» Apprendre quelques rudiments de breton par la microtoponymie
» Apprendre à manger plus lentement
» apprendre le LATIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la voie des Salafs Salih :: 'Aquida عقيدة :: 'AQUIDA عقيدة :: Les 3 Fondements Et Leurs Preuves (de Cheikh Fawzen)-
Sauter vers: