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 Laylatul-Qadr

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SurlavoiedesSalafs
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Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Laylatul-Qadr   Lun 29 Juil - 11:34

Les vertus de Laylatul-Qadr

Shaykh 'Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan



Abû Huraira a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :


« Quiconque accomplit la prière de nuit la nuit d'Al-Qadr avec Iman (la croyance ferme) et en cherchant la récompense aura tous ses péchés passés pardonnés. » [1]


Ce hadith est la preuve de la vertu de la nuit d’Al-Qadr et d’y accomplir le qiyam. Et cela indique que c'est une grande nuit, qu'Allah a honoré et a rendu meilleure que mille mois en ce qui concerne sa bénédiction et les bénédictions des actes pieux qui y sont exécutés. Ainsi elle est meilleure que l'adoration de mille mois et c'est équivalent à quatre-vingt-trois ans et quatre mois. C’est pourquoi, quiconque accomplit le qiyam (la prière de nuit) avec la vraie foi et en cherchant la récompense, sera pardonné de ses péchés passés. Il y a certains versets concernant cette vertu :


« Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage » [sourate Ad-Dukhan : 3-4]


Donc, c'est "une nuit bénie", cela signifie qu’elle possède beaucoup de bien et de bénédiction en raison de son mérite et la grande récompense qui attend celui qui y fait des bonnes actions. Parmi ses bénédictions, est qu'Allah y a révélé le Qur'an. Allah dit :



« Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit,par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » [sourate Al-Qadr : 1-5]


Ibn Kathir  a dit concernant la Parole d'Allah : « descendent les Anges ainsi que l’Esprit » : « Cela signifie que la descente des anges augmente pendant cette nuit en raison de la quantité énorme de ses bénédictions. Et les anges descendent avec la descente de bénédiction et miséricorde, de même qu'ils descendent quand le  Qur'an est récité et entourent les assises dans lesquelles Allah est évoqué et étendent leurs ailes sur le vrai chercheur de science, montrant du respect pour lui. » [2]


Cette nuit arrive seulement pendant Ramadan, puisqu'Allah y a révélé le Qur'an. Il nous informe que sa révélation est arrivée pendant le mois de Ramadan dans Sa Parole : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr »


Et Sa Parole : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé» [sourate Al-Baqara : 185]



Cela signifie que la révélation d'Allah à Son prophète Muhammad  a commencé (pendant ce mois).


La Parole d'Allah : "Laylatul-Qadr" est une indication de l'honneur et de la position de cette nuit, comme il est dit : « Telle personne a un grand Qadr ». La conjonction "de la nuit" à Al-Qadr est la jonction d'une particularité descriptive, ainsi cela signifie "une nuit honorable". Le mot "Al-Qadr" peut aussi faire référence à l’ordonnancement et à la disposition des affaires. Ainsi, sa jonction au mot "la nuit"  dénoterait un lieu ou un temps. Donc cela signifierait « la nuit dans laquelle tout ce qui arrivera l’année suivante est décrété. ». Comme dans la Parole d'Allah :



« durant laquelle est décidé tout ordre sage » [sourate Ad-Dukhan : 4]


Qatada a dit à ce sujet : « En cela (la nuit d’Al-Qadr) est là décrété toute chose de l'année (prochaine) » [3] et Ibn Al-Qayim dit que c'est l'avis correct. [4]


Ce qui semble le plus correct est qu'il n'y a rien qui limite la possibilité de ces deux compréhensions et Allah est plus savant.


Sa parole: « avec Iman » signifie avec la conviction ferme dans ce qu'Allah a préparé pour ceux qui sont debout dans la prière pendant cette nuit magnifique. Et « cherchant la récompense » signifie chercher la récompense et l'accomplissement de la récompense.


Ainsi, c'est une grande nuit, qu'Allah a choisi pour commencer la révélation du Qur'an. Donc le musulman doit reconnaître sa grande valeur, en la préservant et en la passant dans l'adoration, en ayant une ferme conviction et en recherchant la récompense d'Allah, afin qu'Allah puisse pardonner tous ses péchés précédents. C'est pourquoi le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) nous a avertis contre le fait de ne pas tenir compte cette nuit et d’être négligent dans le fait de la passer dans l'adoration, car le musulman serait privé de son bien.


Abu Huraira a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ramadan vous est venu - un mois béni. Allah vous a rendu obligatoire son jeûne. Pendant ce mois, les portes de ciel sont ouvertes, les portes du Feu de l'enfer sont fermées et les mauvais djinns sont enchaînés. À Allah appartient une nuit (de ce mois), qui est meilleure que mille mois. Quiconque est privé de son bien, a été privé (de tout le bien). » [5]


Le musulman doit invoquer beaucoup pendants les nuits dans lesquelles la nuit d'Al-Qadr est cherchée. Et il doit invoquer avec ce que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a enseigné à 'Aisha (radiallahu ‘anha), quand elle lui a demandé : « Et si je sais sur quelle nuit la nuit d'Al-Qadr arrive, que dois-je dire ? » Donc il a dit : « Dis : ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. » [6]


Ibn Kathir a dit : « Il est recommandé d’invoquer beaucoup à tout moment et plus que cela pendant le mois de Ramadan, les dix derniers jours et les jours impairs. Et on recommande fortement d'augmenter l'invocation avec cette supplication : « ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. » [7]





Notes de bas de page :


[1] Al-Bukhari (4/2550 et Muslim (759)


[2] Tafsir Ibn Kathir : (8/465)


[3] Rapporté par At-Tabari dans son Tafsir (25/65) et par Al-Baihaqi dans son livre Fada'il-ul-Awqat (pg. 216). Sa chaîne de narration est sahih.


[4] Voir Shifa'-ul-'Alil d'Ibn Qayim (p. 42)


[5] Ce hadith est rapporté par Ahmad et An-Nasa'i. Voir la vérification d'Ahmad Sakir du Musnad (n°7148) et Sahih At-Targhib wat-Tarhib de shaykh Al-Albani (1490) de même que Tamam-ul-Manna (395)



[6] Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Maja avec une chaîne authentique. [Note du traducteur: la supplication translittérée de l'arabe est: « Allahumma Innaka 'Afuwwun Tuhibbul-'Afwa Fa'affu 'anni »]



[7] Tafsir Ibn Kathir : 8/472






Quand survient la nuit d’Al-Qadr ?

Auteur : Les imams Al-Albâni et Ibn Al-'Uthaymîn

  La Nuit d'Al-Qadr se trouve dans les dix dernières nuits impaires du mois de Ramadan (c'est-à-dire 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème). Cependant les savants diffèrent quant à savoir si elle coïncide avec la même de ces nuits impaires chaque année ou si elle change à une nuit impaire différente d’année en année. Ci-dessous nous vous présentons les avis de deux de nos grands savants, Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn et Muhammad Nâsirud-Din Al-Albâni (qu’Allah leur fasse miséricorde).

La nuit d'Al-Qadr est à date fixe

La meilleure nuit du mois de Ramadan est la nuit d'Al-Qadr, selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Qui veille en prière la Nuit d'Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.» [1]

Elle se trouve dans la vingt-septième nuit du mois de Ramadan selon l'avis le plus fort. Une majorité de hadiths le montrent, parmi eux le hadith d'Ibn Zurr Hubaysh qui a dit : « J'ai entendu Ubay ibn Ka'ab (qu’Allah l’agrée) dire quand on lui a rapporté qu'Abdullah Ibn Mas'ûd (qu’Allah l’agrée) a dit : « Celui qui accomplit la prière de nuit (chaque nuit) pendant l'année trouvera la nuit d'Al-Qadr. Il (Ubay ibn Ka'ab) a dit : « Qu’Allah lui fasse miséricorde, son intention était que les gens ne deviennent pas paresseux et ne comptent pas seulement [sur une nuit]. Par Celui en dehors de Qui il n’y a pas de divinité digne d'adoration, c'est en effet pendant le mois de Ramadan. Et par Allah je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le Messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C’est la vingt-septième nuit. Elle se reconnaît au fait que le soleil se lève le matin en brillant sans rayons. »

Dans une autre version, ce hadith remonte au Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui). [2]

[3]

La nuit d'Al-Qadr doit être recherchée [dans les 10 dernières nuits]

La nuit d'Al-Qadr est dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî et Muslim] Et elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que dans les autres nuits (paires), selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî]

Elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadith d'Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) : « Quelques hommes parmi les Compagnons du Messager d'Allah ont vu la nuit d'Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Donc, le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a dit : « Je vois que tous vos rêves s’accordent pour qu'elle (la nuit d'Al-Qadr) soit dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits. » [4]

Selon un hadith rapporté par Muslim, Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a dit que le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. »

Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Ubay ibn Ka'ab (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Par Allah, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit. » [Muslim]

La nuit d'Al-Qadr ne coïncide pas à une nuit précise chaque année, mais plutôt, elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et autre année, elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d'Allah et Sa sagesse. Ce qui nous fait dire cela est la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez-la (c'est-à-dire la nuit d'Al-Qadr) lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c'est-à-dire respectivement les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuits). »

Al-Hâfizh Ibn Hajr a dit dans Fath-ul-Bari : « L'avis le plus le plus fort est qu'elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu'elle change chaque année. »

Allah n’a pas révélé la connaissance de son moment précis à Ses serviteurs par miséricorde pour eux, pour qu'ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans ces nuits honorables, en priant, en faisant du dhikr et en L’invoquant. Ainsi ils augmentent leurs bonnes oeuvres et cherchent à se rapprocher d’Allah et à obtenir Sa récompense. Il ne leur a pas révélé pour distinguer ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents, afin que celui qui lutte constamment pour quelque chose se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans sa recherche et dans son accomplissement.

Il se peut qu’Allah révèle sa date à certains de Ses serviteurs par des signes, qu’ils peuvent voir, de même que le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a vu le signe qu'il serait prosterné dans la boue le matin suivant. Il a plu cette nuit-là et il a prié le lendemain matin la prière du Fajr dans la boue. [5]

---------------------------------
Notes de bas de page :

[1] Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et d'autres d’après la narration d'Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) et par Ahmad (5/318) d’après la narration de 'Ubâdah Ibn As-Sâmat (qu’Allah l’agrée). Le complément entre crochets lui appartient et à Muslim d'après Abu Hurayra.

[2] Rapporté par Muslim et d'autres et il est référencé dans Sahih Abi Dawoud (1247)

[3] L’imam Al-Albânî dans son livre Qiyâmu Ramadhân (p. 18-19).

[4] Al-Bukhârî et Muslim.

[5] L’imam Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn dans son livre Majâlis Shahri Ramâdhan (p.106-107)
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Sur La Voie Des Salafs

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MessageSujet: Re: Laylatul-Qadr   Mer 31 Juil - 2:47

:salam1: 




D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): "

Oh messager d'Allah, vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
«Tu dis: Oh Allah tu es certes Pardonneur et Tu aimes le pardon alors pardonne moi».


(Rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Mishkat Al Masabih n°2091)



Invocation en arabe:

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ  تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّا


(Allahoumma Innaka 'afuw Tuhibbou l-'afwa, fa'fou 3anni)
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SurlavoiedesSalafs
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MessageSujet: Re: Laylatul-Qadr   Mer 7 Aoû - 9:17

-Elle est une nuit de climat doux et tempéré, ni chaud ni froid. Comme cela est venu dans un hadîth rapporté par Ibn Khouzeymah 2190 et Ibn Hibbân 3688 selon Jâbirرضي الله عنه .

Également dans un hadîth rapporté par Ahmad selon ‘Oubâdah Ibn Sâmit. De même dans un hadîth selon Ibn ‘Abbâs rapporté par Ibn Khouzeymah 2192 que le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

« C’est une nuit douce et tempérée, ni chaude ni froide où le soleil se lève en sa matinée d’une faible rougeur. »

Ce hadîth est jugé comme hassan (bon) par l’ensemble de ses témoins l’appuyant.

-La tombée de la pluie, comme cela est venu dans un hadîth présent dans les deux sahîhs, selon Abou Sa’îd al Khoudry رضي الله عنه que le Prophèteصلى الله عليه و سلم ai dit :

« Allah m’a fait voir laylatal qadr puis me l’a faite oublier (ou je l’ai oubliée). Alors cherchez la pendant les jours impairs de la dernière dizaine de Ramadân. Ainsi j’ai vu comme si je me prosternais sur l’eau et de la boue… » Boukhâry 2018 et Mouslim1167.
Il y a également un hadîth prouvant cela selon ‘Abdullah Ibn Ouneys رضي الله عنه rapporté par Mouslim 1168.
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ummu lilia

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MessageSujet: Re: Laylatul-Qadr   Mer 7 Aoû - 23:22

Les 10 derniers jours de Ramadhan
Par Cheikh  Al-FAwzan - hafidhahouLLAH-


Que les prières et salutations soient sur le Messager d’Allah, Notre Prophètes Muhammad ainsi que Sa famille, et  Ses Compagnons.
Certes ces dix derniers jours du mois de Ramadhan, 10 jours bénis, et parmi ses avantages et ses mérites c’est l’espoir d’avoir la nuit du destin celle dont Allah a fait l’éloge dans Son Livre et dont le Messager d’Allah a incité (prières et salutations sur Lui) à sa veiller (qyamiha) et Il a dit :
« Quiconque accomplit la prière de nuit la nuit d’Al-Qadr avec Iman (la croyance ferme) et en cherchant la récompense aura tous ses péchés passés pardonnés. » [Al-Boukhary]
Et dans le Noble Qur’an, qu’elle est meilleure que mille mois, Allah le très-haut dit : « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois » [Sourate la destinée 97 Verset 3]
Les actes durant cette nuit sont meilleures que mille mois (d’actes) pour celui qu’Allah lui a donné le succès.
Et le Messager d’Allah (prières et salutations sur Lui) a dit : celui qui veille la nuit du destin, avec  foi et en espérant la récompense avec  foi  véridique en son mérite, et en quête de sa récompense promise « Quiconque accomplit la prière de nuit (la nuit d’Al-Qadr) avec Iman et en cherchant la récompense aura tous ses péchés passés pardonnés. » [Al- Boukhary]
Et cette nuit Allah l’a dissimulé dans ce mois, mais le plus probable est qu’elle soit dans les dix derniers jours et parmis les nuits impaires, la nuit du 21ème jour ou du 23ème jour ou du 25ème jour ou du 27ème jour ou du 29ème jour  c’est parmis ces nuits qu’il est le plus probable qu’elle se trouve, et la majorité des savants estiment qu’il est fort probable qu’elle soit la 27ème nuit.
Dans tous les cas, celui qui veille en adoration durant ces nuits, recherchant sa récompense, croyant en son mérite a obtenu un grand bien. Et Allah donne à qui Il veut (de Sa grâce).
Quant à celui qui veille une partie de ces nuits et en délaisse une autre, rien ne lui assure qu’il est atteint la nuit du destin, car il se peut qu’elle fut dans une des nuits qu’il a délaissé.
Et cette nuit a beaucoup de mérite :
Premièrement, c’est la nuit où a été descendu le Qur’an, Le Très-haut dit : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Qur’an) pendant la nuit d’Al-Qadr » [Sourate la destinée 97 Verset 1]
Et le deuxième mérite, est qu’elle est meilleure que mille mois
Et le troisième mérite et qu’est destinée les actes et le terme (de chacun) annuellement. Les termes et actes et la durée de vie sont écrits dans la table préservée (al lawh mahfoudh) 50 000 ans avant qu’Allah ne crée les cieux mais ceci est la prédestination générale, quant à la prédestination spécifique, c’est durant la nuit du destin. Qui est destiné tout ce qui s’est passé durant l’année, c’est pour cela qu’elle fut appelée la nuit du destin. Le Très-haut dit : « durant laquelle est décidé tout ordre sage » [Sourate la fumée 44 Verset  4]
Et le quatrième mérite est que : « Quiconque accomplit la prière de nuit la nuit d’Al-Qadr avec Iman (la croyance ferme) et en cherchant la récompense aura tous ces péchés passés pardonnés. » [Al-Boukhary]
Des mérites énormes qui sont réunis durant cette nuit Elle est donc une nuit bénite, et une nuit méritoire, et une nuit d’une grande valeure (dhat qadrin) qui a un haut rang auprès d’Allah, glorifié et très-haut
Et elle nous est renouvelée à chaque fois que vient Ramadan, chaque fois que vient Ramadan, il y a la nuit du destin. Ceci est une grâce venant d’Allah glorifié et très-haut.
Quant à celui qu’Allah lui a donné succès et qui se tient durant la nuit du destin tous les ans, Allah lui a donné succès et qui se tient durant la nuit du destin tous les ans, ceci est une immense grâce et un grand bien mais est privé de bien celui qu’Allah lui en a privé Il ne lui a pas destiné les grâces, Il ne lui a pas donné sa juste valeur et ne l’a pas recherché, mais il erre dans ses insouciances et ses passions et il le regrettera bientôt ce qu’il a manqué et ce dont il a été négligent
Mais il incombe au muslim qu’il s’empresse et se repente à Allah l’exalté de sa négligence, et qu’il se réforme pour ce qu’il lui reste à vivre. Et Allah l’exalté accepte le repentir de celui qui se repent à Lui Et il accepte le repentir de ses serviteurs, et efface ses péchés et Il sait ce que vous faîtes. Qu’Allah donne à tous le succès dans ce qu’Il aime et agrée.
Et que la prière et salutations d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, et Sa Famille et Tout Ses Compagnons.



SOURATE 97 AL-QADR (LA DESTINÉE)
5 versets
Pré-hég. nº 25

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.

Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?

La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.



Traduction: IslamSounnah
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