Sur la voie des Salafs Salih
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les bienfaits du Mois de Ramadhân

Aller en bas 
AuteurMessage
SurlavoiedesSalafs
Admin
SurlavoiedesSalafs


Messages : 2670
Date d'inscription : 13/03/2012

Les bienfaits du Mois de  Ramadhân Empty
MessageSujet: Les bienfaits du Mois de Ramadhân   Les bienfaits du Mois de  Ramadhân EmptySam 6 Juil - 16:25

Les bienfaits du ramadan

ALLAH, le Trés Haut, a révélé:

Les bienfaits du Mois de  Ramadhân 1baqar11

"Ô les croyants! On vous a prescrit as siam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété,
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent (ou témoin de la naissance de la lune) en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la faciliter, Il ne vous veut pas la difficulté afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!"
[Sourate2 V. 183 à 185]



Quand le Ramadan arrive les portes du Paradis sont grandes ouvertes et les démons sont enchaînés.
Al faraj a dit: «Nous étions avec` Utbah ibn Farqad alors qu'il discutait du Ramadan. Un compagnon du Prophète est entré. Lorsque `Utbah l'a vu, il est devenu timide et a cessé de parler. L'homme [le compagnon] a parlé de Ramadan, en disant: «J'ai entendu le Messager d'Allah dire pendant le Ramadan: «Les portes de l'enfer sont fermées, les portes du paradis sont ouvertes, et les diables sont enchaînes Un héraut appelle: « ô toi qui veux le bien, avance, ô toi qui veux le mal, recule». Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Allah sauve de l’enfer un certain nombre de croyants. Jusqu’à ce que Ramadan termine. [Ahmad et an-Nasa'i]

Le jeûne du mois de Ramadan, est un bouclier contre l'enfer
D'après Abou Hourayra (radhi Allahû 'anhû), le Messager d'Allah salallahû 'alayhi wa salam a dit: «Quand Allah a fini de créer le Paradis et l'enfer, Il envoya Jibrîl au Paradis et lui dit: Regarde-le et ce que j'y ai préparé pour ses habitants. Il s'y présenta et le regarda pour voir ce que Allah y avait préparé pour ses occupants. Et puis Jibrîl retourna à Lui et dit: "Par Ta puissance! Toute personne qui en aura entendu parler voudra y entrer". Il donna alors l'ordre de le faire entourer par des choses pénibles puis dit à Jibrîl: "va regarder de nouveau ce que j'ai préparé à ses occupants". Quand il y retourna il eut la surprise de découvrir qu'il était entouré de choses pénibles. Il retourna encore auprès de Lui et Lui dit: "Par Ta puissance ! Je crains que personne n'y entre"
- Il lui dit: "va voir l'Enfer et ce que j'y ai préparé à ses habitants". Il eut la surprise de découvrir que ses couches se superposaient. Il retourna auprès de Lui et dit: "Par Ta puissance! Aucune personne qui en aura entendu parler ne voudra y entrer". Il donna alors l'ordre de le faire entourer par des choses convoitées.
Et puis il lui dit: "va le voir de nouveau". Il y retourna puis dit: "Par ta puissance! Je crains que personne n'y échappe"». [At-Tirmidhi qui dit "beau et authentique", Al-Hafiz dit "sa chaîne de garants est solide"].

Ainsi, nous déduisons que le jeûne contient les désirs et réduit leur gravité, car ce sont ces mêmes désirs et convoitises qui mènent à l’enfer, le jeûne vient entre l’individu qui jeûne et le feu de l’enfer comme un bouclier pendant et après ramadan.
Le Coran évoque plutôt la récompense du jeûne mais il y a aussi des versets qui parle de l’obéissance envers Allah pour être sauvés de l’enfer, et le jeûne est une forme d’obéissance à Allah comme dans le hadith de notre bien-aimé Prophète Mohammed salla Allahou ‘alayhi wa sallam sont clairs à cet égard:
D'après Abou Said Al Khoudrî, le Prophète a dit a dit: «Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah éloigne son visage de l'enfer d'une distance de 70 ans (c'est à dire de la distance que l'on parcoure en 70 ans). [Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2840 et Mouslim dans son Sahih n°1153]

'Abû Sa`îd Al-Khudrî -qu'Allah soit satisfait de lui- rapporte que le Messager d’Allah salla Allahou ‘alayhi wa salam a dit: «Le jeûne est un bouclier par lequel le serviteur se protège de l’enfer». [Ahmad, Sahih]

Uthman Ibn Abil-‘Aas -qu'Allah soit satisfait de lui- rapporte que le Messager d’Allah salla Allahou ‘alayhi wa salam a dit: «Quiconque jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah met entre lui et et l’enfer une tranchée comme (la distance) entre le ciel et la terre» [At-Tirmidhi et At-Tabarani, Sahih]

Abou Hourayra -qu'Allah soit satisfait de lui- rapporte que le Messager d’Allah salla Allahou ‘alayhi wa salam a dit: «Quand le ramadan commence, les portes de l'enfer sont fermées, les portes du paradis sont ouvertes, et les diables sont enchaînes» [Bukhari]

Abou Hourayra -qu'Allah soit satisfait de lui- rapporte que le Messager d’Allah salla Allahou ‘alayhi wa salam monta sur le minbar (chaire) en disant: «Amin, trois fois » on lui dit : « O messager d’Allah ! Tu es monté sur le mimbar et tu as dit : [Amin - Amin - Amin ] » - il dit alors : L’ange Jibril -alayhi salam- est venu vers moi et Il m’a dit: «Qu’Allah éloigne celui qui a vécu le mois de Ramadan et n’a pas vu ses péché pardonnés, (ou celui qui atteint le mois de ramadan sans être pardonnés de ses péchés et qui entre en enfer, qu’Allah l’en éloigne) Dis : (Amin). Alors, j’ai dit: "Amin"» [Rapporté par Ibn Khouzéïma et Ibn Hibane.]

Jabir -qu'Allah soit satisfait de lui- rapporte que le Messager d’Allah salla Allahou ‘alayhi wa salam a dit: «Dans chaque journée et chaque nuit durant le mois de ramadan, il y a des gens à qui Allah les a préserver  du feu, et il y a pour chaque musulman une invocation faite qui lui sera exaucée». [Al-Bazzaz, Ahmad et Ibn Majah, Sahih]

Dans le célèbre hadith de Mouâdh ibn Jabal -qu'Allah soit satisfait de lui- a dit: Je dis: «O Envoyé d’Allah! Enseigne-moi une action qui me conduise au Paradis, et m`éloigne de l`Enfer». Il répondit salla Allahou ‘alayhi wa salam: «Certes, tu m`as demandé une chose grave, mais elle sera simplifiée pour celui à qui Allah, facilite la tâche. Adore Allah, sans Lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zakât, jeûne durant le mois de Ramadan, accomplis le pèlerinage à la Kaba». Puis le prophète poursuivit: «Veux-tu que je te montre les portes du Bien? Le jeûne est un bouclier. L’aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu. La prière de l'homme au milieu de la nuit... (est la meilleure) » ... [ Rapporté par at-Tirmidhî]



"Nous prions Allah de faire pour nous de ce Ramadan un bouclier contre le feu de l’enfer".

Auteur QSS
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits du Mois de Ramadhân
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction: les bienfaits de la sira nabawiya
» Dernier Ramadhân ! ( Qui Sait ? )
» pleurs sincères du cheikh abdel razzaq el badr apres l'évocation des bienfaits du tawhid
» Rappel : Concernant le mois de Cha’ban
» Le programme de la femme durant ce mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sur la voie des Salafs Salih :: Ramadhan :: Le Mois de Ramadhân-
Sauter vers: